Mariage @27

Sos Homophobie« Gouine are Family ». Vous vous souvenez ? C’était le slogan du char de Gouine comme un camion, l’année dernière, à la marche des Fiertés, symbole de cette « famille » à laquelle nos militants de l’égalité des droits aspirent en nous permettant de nous marier, d’avoir des enfants, de « faire famille » comme diraient mes amis de David et Jonathan.
On peut bien sûr être une famille sans se marier ni procréer, au point d’ailleurs que l’égalité des droits se confond parfois avec « l’égalité des droits des familles », négligeant ainsi les droits personnels et individuels au profit de droits « familiaux » qui nous sont accordés pour mieux nous permettre d’apporter notre barreau à l’ordre social.
Je publierai bientôt mon intervention à l’université de Lund où je reprends ma critique du modèle famillialiste que j’avais entamée ici, et . D’ici là, la conclusion du dernier rapport de SOS Homophboie me fait sourire (jaune, bien sûr) :

« Déclarer à ses proches que l’on est homosexuel s’avère toujours aussi difficile dans beaucoup de familles. La preuve avec les chiffres du rapport annuel de SOS homophobie rendu public mardi. En 2014, l’association a reçu 230 témoignages de victimes d’actes homophobes perpétrés dans le contexte familial. Une hausse de 11 % sur un an, qui inquiète Yohann Roszéwitch, son président. » (20 minutes, 13 mai 2015).

Et moi qui entends partout dire que la famille nous protège, nous aime, demeure l’espace idéal pour l’épanouissement individuel ! Peut-être serait-il temps de faire face à la réalité, même si elle est dure : non, la famille n’est pas un havre de paix ; elle est le premier lieu où s’expriment les violences individuelles et sociales. Le sort que la famille réserve aux femmes nous le dit depuis longtemps ; faut-il que les homosexuels en prennent conscience pour qu’enfin ils s’attaquent à cette institution qui fonde l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste plutôt que de la défendre ?
Suspens.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>