Commémoration @15

esquisses_frank_gehryÀ l’exposition sur Frank Gehry au Centre Pompidou, le film Esquisses réalisé par Sydney Pollack sur l’architecte était diffusé. Au cours d’un échange entre les deux hommes, dans le bureau de Gehry, il est question de formes pensées hors un projet architectural particulier.
Gehry va décrocher la photocopie couleur d’un tableau : Le Couronnement d’épines (Christ Mocked ou The Crowning with Thorns) de Hieronymus Bosch. Il explique que la composition lui fait penser à celle d’un bâtiment. Il montre ensuite le plan d’un projet de musée, une vue d’en haut, et souligne le même mouvement de composition. Il évoque ainsi son inspiration à partir d’une scène religieuse où le Christ est supplicié pour un musée de la tolérance… à Jerusalem.
J’ai adoré ce rapprochement. Une tentative d’incarnation de la tolérance ? Le projet n’a pas abouti, Franck Gehry s’étant retiré du projet, assez discuté. Le chemin de la tolérance est toujours semé d’épines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.