Alors que je fais ma revue de presse pour Media-G.net, je découvre cet article de 20 Minutes, puis beaucoup d’autres sur le même sujet. « Google ne traduit plus le mot gay par des insultes : Pédé, tapette, tafiole, queen ou faggot. Tels étaient les synonymes de gay ou homosexuel proposés par Google Translate. Des traductions maladroites voire homophobes selon le Collectif international de défense des droits des homosexuels All Out. »
Pour tout dire, j’avais vu passer l’info la veille sur Facebook sans réagir mais sans doute que le café était efficace ce matin et une question s’impose en même temps que ce billet : mais comment peut-on « nettoyer » ainsi un dictionnaire et sacrifier des mots sur l’autel de la lutte contre l’homophobie quitte à renier un pan entier de la culture homosexuelle en supprimant « queen » et « tapette » par exemple ? Bien sûr que les homos sont des fiottes et les lesbiennes des brouteuses de gazon, comme les femmes sont des putes (« bitch », en anglais, cf illustration), les arabes et les juifs (à deux époques différentes certes) des ratons, les noirs des négros, les Asiatiques des Niakoués, j’en passe et des plus usités !
Autrement dit, comment peut-on imaginer qu’en supprimant ces mots d’un dictionnaire on supprimera l’homophobie, le sexisme, le racisme, l’antisémitisme et tout ce que l’argot exprime de discrimination, de stigmatisation de la différence et de bêtise ? Ah ! supprimer la bêtise… La période des vœux (pieux) est passée. Dommage !
Note : Caddie demande si à la place d’ « enculé » (son injure favorite à l’égard de ses congénères poussifs), c’est plus correct de dire « trou du cul » ? Je vous laisse lui répondre.
Il ne faut pas dire « enculé » mais « sodomisé »… Espèce de sodomisé, ça sonne bien !
Bienvenue en Hétéronomie, Gérard.
Je transmets à Caddie. Il se demande si tout le monde sait vraiment ce que cela veut dire… 😉
Oui, bienvenue en Hétéronomie, pays où tous les sodomisés sont les bienvenus !
Heureusement que Petit Mouton est chez La Cocotte sans connexion. Il ne faudrait pas qu’il lisse ça !