Commémoration @14

Invitation 11 novembreAu mois de novembre dernier, Cécyle reçoit l’invitation à la cérémonie de l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Elle me présente les cartons contenus dans l’enveloppe : le carton officiel de la mairie, une présentation d’une exposition de photos « Chemin de mémoire : le 14ème (sic) pendant la guerre de 14 » et… une invitation où « Le Souvenir français vous prie de bien vouloir assister à la messe du souvenir à l’occasion » de cet anniversaire. Le Souvenir français « est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont « une certaine idée de la France » et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution » comme l’indique son site internet.
Que vient faire un tel carton pour une messe, à l’évidence imprimé avec les deux autres, dans une enveloppe de la mairie ? Cécyle était agacée par ce nouveau coup de canif à la laïcité. Je partage son opposition à ce prosélytisme, mais je ne suis pas sûre que beaucoup de destinataires aient été aussi vigilants et aient noté cette caution à un événement religieux.

1 commentaire pour Commémoration @14

  • Cécyle

    Oh ! je m’en souviens combien ça m’a agacé. Merci d’avoir pris le relais ; ils vont finir par me mettre en colère.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>