Salade @8

France verteCe 27 novembre 2014, la photo de la une de Direct Matin, m’amuse (ou presque). « La France verte », long article consacré aux annonces environnementales du gouvernement, est illustré d’une photo de culture intensive.
Bien que je ne suis pas, comme l’était mon grand-père, capable d’identifier à coup sûr une culture, il me semble néanmoins qu’il s’agit de colza, en alternance avec… ? Peu importe. Il s’agit bien de culture intensive, dans de vastes champs dont on a supprimé les lisières, talus et fossés pour gagner de la place au détriment de la retenue des eaux. Il y a certes un pauvre arbre rescapé du remembrement et des mauvais traitements agricoles… Un pauvre arbre.
Faut-il expliquer à Direct Matin que ce qui est vert n’est pas forcément un signe positif pour l’environnement ? Peut-être… À moins que cette photo n’illustre les choix environnementaux du gouvernement ? Ses choix, peut-être pas ; son courage politique à les mettre en œuvre, à coup sûr.
Garde ton masque, Petit Mouton, tu vas en avoir besoin !

3 commentaires pour Salade @8

  • Salanobe

    Peut-être est-ce dans le sens où le colza sert également pour la production de biocarburant. C’est pour cette utilisation d’ailleurs que la production a augmentée en France, ce qui à mon avis est un très mauvais choix de substitution au pétrole.

    • Cécyle

      Il me semble aussi que le biocarburant est à l’antithèse de l’écologie ! Se déplacer moins me paraît une meilleure solution à long terme. Et ces biocarburants vont gréver un peu plus les productions vivrières du Sud.

      • Isabelle

        Je suis bien d’accord avec vous. Se déplacer moins ou différement (transports en commun, à pied, en vélo) dans les grandes agglomérations.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>