Vroum @8

PollutionLe 24 novembre dernier, une étude sur la pollution à Paris concluait « la pollution aussi nocive que le tabagisme passif ». L’étude était une commande la Ville qui en a profité pour communiquer sur son futur plan « antipollution » (là). En soirée, sur France Info, j’ai eu le grand bonheur d’entendre la réaction de NKM, cheffe de file de la droite à Paris. Je ne retrouve pas son intervention ; je vais tâcher de ne pas trop déformer son propos qui tenait en deux points :
* C’est la faute aux cars de tourisme polluant qui tournent des heures faute de places de stationnement supprimées par la mairie.
* C’est la faute de la mairie qui a renoncé à son plan de renouvellement de ses véhicules diesel.
Voilà donc deux cibles bien déterminées. Son acharnement contre les cars de tourisme était d’ailleurs ridicule tant il était disproportionné ! Mais NKM est souvent ridicule… Elle colle si mal aux enjeux parisiens, arc-boutée qu’elle est sur une contestation qui peine à se transformer en force de proposition.
Ceci étant, je remarque que l’idée dans l’air est d’interdire la circulation dans l’hypercentre de Paris, en premier lieu aux véhicules polluants… ce qui est une bonne mesure pour la relance de l’industrie automobile, automobiles qui polluent par nature, donc une mauvaise mesure pour l’environnement. Deux autres solutions sont connues, depuis des décennies : les investissements dans les transports collectifs ; la réorganisation spatiale de l’Île-de-France afin de rapprocher logements et emplois. Les deux ne peuvent que fonctionner de concert, et leurs effets positifs se feront sentir des années après le jour où ces mesures seront prises…
D’ici là, peut-être devrais-je investir dans un masque à gaz ? C’est sans doute plus sûr.

21 commentaires pour Vroum @8

  • Cécyle

    Merci pour la pause, Petit Mouton ! 😉

    • Petit Mouton

      Toujouuuuurs làààà pour toiiiii ma Cécylou.
      Oulalalalalala, c’était tooooout polluuuuué !

      • Cécyle

        Montparnasse a pensé à toi ce matin ! Elle t’aurait bien emprunté ton masque.

    • Isabelle

      La pause pour la pose pour la cause ? ;o)

      • Cécyle

        Quoi qu’tu quoses ? 😉

  • Salanobe

    Je doute, Petit Mouton, que ton masque soit très efficace contre la pollution de l’air. A la limite, un masque à cartouche… Mais bon, ça te va bien ! 😉

    • Petit Mouton

      Ooooooh ! noooon ! Je veux paaaas un masque de chaaaasseur !!!
      Merciiiii du cooooompliiiimeeeent, j’suis conteeeent.

  • Salanobe

    Mais non, pas à cartouches. A cartouches ! Ohlàlà, je suis cernée par les anti-chasse.
    Je devrais faire un blog pour lesbiennes chasseuses, semi-végétariennes pas alcooliques, pour essayer de trouver des congénères. 😀

    • Cécyle

      Il faut excuser Petit Mouton, il n’a qu’une vision partielle de la cartouche !
      Vous me donnez une idée; je ferai le même mais en remplaçant la chasse par la corrida. Sauf que moi, ce sera plutôt demi-végétarienne car je ne conduis pas de tracteur ! 😉

    • Petit Mouton

      C’est quoiiiiii la diiifférence entre « à caaartouuuuuuches » et « à caaartouuuuuuches » ?

      • Cécyle

        C’est une affaire de masculin et de féminin, Petit Mouton. Je sais que tu ignores tout de ces notions, grand bien t’en fasse ! Il s’agit donc d’un cartouche, comme dans les muéses d’Isabelle. Donc c’est un masque où il serait écrit « Sauvons Petit Mouton ! » Beaucoup plus efficace qu’une masque où rien n’est écrit.
        Demande à Petit Faune de te faire une photo des cartouches d’Isabelle. Ce sera peut-être plus simple à comprendre.

        • Salanobe

          Ah ! Ben mince. Je ne sais plus maintenant parce que je ne sais pas ce qu’est un cartouche. 😉
          Je pensais plutôt aux masques à cartouches filtrantes (composées de charbon actif, je crois), pour se protéger des gaz, poussières… Et non pas aux cartouches pour la chasse. Mais dans les deux cas, cartouche est féminin.

          • Cécyle

            Voilà pour vous et pour Petit Mouton, qui ne doit pas savoir non plus. Vous ne pourrez plus rien ignorer des cartouches au masculin ou au féminin.

          • Salanobe

            Merci ! 🙂

  • Salanobe

    Vous ne conduisez pas de tracteur mais vous êtes alcoolique ? Vous avez raison : Boire ou conduire…
    J’ai une amie qui va adorer votre blog. Je viendrai papoter avec vous, quand même.

    • Cécyle

      Vous avez raison, je n’avais pas relevé ce détail ! 😉 Je vais donc aller cultiver mon addiction sous la pluie battante et heureusement pas froide de ce matin parisien. Un bon demi d’endorphine, ça met en forme !

      • Salanobe

        Hmmm… Une bonne dose d’endorphine. Mais pas en courant sous la pluie ! 😉

        • Cécyle

          Elle était moins drue que je ne pensais ; le plus dur, ce sont les flaques. mais j’aime bien ce genre de conditions météo. Ça fait « sport extrême » ! 😉

          • Salanobe

            Je vous crois sur parole car, à moins d’avoir un jour un tigre affamé qui me poursuive (s’il n’est pas affamé, j’essaierai d’abord de négocier), il y a assez peu de chance que je tente moi même l’expérience.

          • Salanobe

            Vous allez vous éclater avec la météo prévue pour ces prochains jours ! 🙂

          • Cécyle

            C’est encore mieux quand la pluie est verglaçante et les températures sont à la hausse ! J’espère que cela ne fera pas venir les tigres ; j’aurais plus tendance à grimper à un arbre en de telles circonstances !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>