Écrivaine @21

NavetsLe Magazine de la santé sur France 5 du 27 octobre 2014 a invité un auteur célèbre qui a participé à un livre « entièrement bénévole » pour soutenir une bonne cause. Voilà bien une formulation qui m’agace au point que je dégaine Tranquille au milieu de mes navets à la tomate pourtant fort bons.
Car qui est « bénévole » dans l’affaire, autrement dit, qui n’a pas été payé (sans parler des produits qui ont permis au livre d’être créé, fabriqué, distribué et vendu) ? Les professionnels de la chaîne papier, de celui qui a planté l’arbre à l’ouvrier qui a sorti le papier de la chaîne ? Ceux qui ont fabriqué l’encre ? Les employés de l’imprimerie ? Les différents livreurs qui ont transporté matière première et produit fini ? Les libraires et les autres acteurs qui ont diffusé le livre ? Les journalistes et techniciens sur le plateau de France 5 qui ont permis la promotion du livre ? Les correcteurs, graphistes et autres employés chez l’éditeur ? Les auteurs ?
Je vous laisse deviner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.