Apéro @10

Que choisir novembre 2014Dans Que choisir du mois de novembre 2014, un article d’une colonne évoque une étude récente sur les manières de limiter les risques d’infarctus. Il n’est question que des hommes, sans que ce point ne soit souligné par l’auteur de l’article, alors que l’on sait que les femmes en sont tout autant victimes. Passons. Ce n’est pas ce que je voulais relever.
Les facteurs de moindre risque sont listés : alimentation riche en fruits, légumes et légumineuses, consommation modérée d’alcool, pas de tabac, quarante minutes de marche ou de vélo par jour, pratique d’un sport au-delà d’une heure par semaine… Et le journaliste de conclure. « Certes, cela fait beaucoup de comportements raisonnables et on serait tenté de penser qu’ils vivent peut-être plus longtemps mais que la vie doit leur paraître beaucoup plus longue. »
Ah bon ? Mais pourquoi ? N’y aurait-il pas d’autres plaisirs et occupations que de manger des chips et des cacahuètes avec force bière vautré dans son canapé une clope au bec en se disant que le sport c’est bon à la télé ? C’est mon tour de plaindre ce journaliste dont j’ignore l’espérance de vie mais dont la dégénérescence cérébrale est déjà bien avérée.

29 réflexions sur « Apéro @10 »

          1. Cécyle Auteur de l’article

            Pourtant, je porte des Sloggy chic… Peut-être que je devrais faire dépasser l’élastique de mon pantalon de rando ? 😉

            J’ai une question « chien ». Hier, dans le métro, il y avait un chien pas très gros, couleur fauve, queue relevée en virgule, oreilles courtes à ce que j’ai vu et museau assez fin. J’étais surprise car il portait une muselière. Quel genre de chiens est tenu d’en porter dans un lieu public ?

          2. Salanobe

            C’est quoi des sloggy (chics ou pas) ?

            Réponse « chien » : Les chiens de 2e catégorie et bientôt Filou s’il continue à mordre. Si quelqu’un porte plainte suite à une morsure, le chien doit passer une évaluation comportementale et c’est le véto qui décide de la suite (éventuellement, le port obligatoire d’une muselière). D’après votre description, ce serait plutôt ça.
            Les chiens de 1ère catégorie doivent aussi porter une muselière mais sont interdits dans les lieux publics.

          3. Cécyle Auteur de l’article

            Tapez « Sloggy chic » dans votre navigateur… 😉

            Merci de votre réponse. Le chien que j’ai vu semblait jeune. Un excès de jeunesse ? J’ai regardé les photos sur Google. Ce pouvait être un Staffordshire terrier mais en version plus fin du poitrail et assez léger. Et plus longue queue. Mon souvenir est partiel… Il n’avait pas l’air méchant en tout cas ; mais bon, moi non plus, et pourtant ! 😉
            Filou donne juste des griffes. Il avait mordu, il se prenait un pain (et la maîtresse une plainte, en effet) 😉

          4. Salanobe

            Vous pensez bien que j’avais déjà tapé « sloggy chic » avant de vous poser la question mais je me suis dit que ça n’était pas possible et que vous vouliez sûrement dire autre chose ou… 😉 Hein c’est pas possible ?

            Un chien de 1ère ou 2e catégorie n’est pas forcément méchant.

          5. Salanobe

            Non, pas du tout !

            On les classe ainsi car de par leurs morphologies et les spécificités de leurs races, ils peuvent représenter un danger s’ils sont « mal utilisés ». Leur détention est soumise entre autres à une évaluation comportementale du chien et une attestation d’aptitude du maître. Ce qui permet de s’assurer que les uns et les autres soient « équilibrés ».
            Ces catégories ne veulent pas dire grand-chose car d’autres races pourraient en faire partie et celles qui y figurent paraissent avoir été choisies de façon arbitraire pour qui connaît un peu les chiens.

          6. Cécyle Auteur de l’article

            Si vous n’aimez pas mes culottes… Tant pis ! 😉

            Mais comment faire alors face à ces chiens qui se révèlent un jour ou l’autre dangereux de part le comportement de leur maître ? Doit-on attendre que leur dangerosité se révèle pour intervenir ?

  1. Salanobe

    Non mais j’aime les pantalons de rando !

    La loi est faite de manière à ce qu’il n’y ait pas d’accidents.
    Si votre question est : « Comment réagir en cas d’attaque de chien? », la réponse est à peu près la même que pour un tigre (mais pas tout à fait) ! Vous avez toutes les consignes depuis hier 🙂 !
    Si vous voulez savoir comment faire pour qu’il n’y ait pas de maîtres dangereux, je n’ai pas la réponse. Je ne sais pas non plus comment empêcher un gars de sortir de chez lui avec un couteau, une tronçonneuse, de ne pas conduire bourré…
    La seule solution, c’est de signaler tout chien des deux catégories qui n’est pas muselé et tenu en laisse à la police. Même si je trouve ça injuste car le maître sera sanctionné mais le chien peut être euthanasié sans être forcément méchant !

    Répondre
    1. Cécyle Auteur de l’article

      Désolée mais je n’aime pas avoir le kiki à l’air dans mes pantalons. Question de couture, vous me comprenez ? 😉

      Merci de vos explications. Je comprends mieux. C’est injuste (pour le chien) mais on n’a guère le choix (à cause du maître). C’est vrai que l’euthanasie des maîtres est illégale en France… Foutue loi !

      Répondre
      1. Salanobe

        Pas vraiment mais un shorty ou un boxer protégerait tout aussi bien votre kiki des courants d’air et ça fait des fesses à croquer !

        La loi est mal faite !

        Répondre
        1. Cécyle Auteur de l’article

          Vous savez ce qu’elle vous disent mes fesses en Sloggy chic ? Tssss… 😉
          Comme j’ai la cuisse un peu épaisse, shorty et boxer sont particulièrement inconfortables. En plus, je ne trouve pas ça joli du tout.

          Répondre
  2. Salanobe

    Vous savez ce qu’elles leur répondent, les miennes, en shorty ? De toutes façons, elles sont encore mieux en maillot de bain, ou sans !
    Si vous n’aimez pas mes culottes… Tant pis aussi !

    Répondre
  3. Isabelle

    Non mais je rêve ! Déjà que ça parlait chiffon en Hétéronomie avec des histoires de kimono, mais j’ai à peine le dos tourné que ça debat culottes. Mais où est le respect de l’étiquette sur ce blog comme dirait Nadine de R. et, surtout, Petit Mouton.

    Répondre
    1. Cécyle Auteur de l’article

      Tu mets des culottes Petit Mouton ? Isabelle écrit des choses bizarres. Tu crois qu’elle est tombée sur une cocarde ? 😉

      Répondre
    1. Cécyle Auteur de l’article

      Note de service : je dois faire une copie d’écran pour donner du sens à cette réponse d’Isabelle. Patience… Faut que j’arrive à bien viser.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.