Salade @7

LégumesOn aime bien disserter sur le prix des abricots, en Hétéronomie. Et je me caractérise souvent par une défense purement comptable des produits de provenance antisociale achetés en supermarché. Je change de registre…
S’est ouvert à 200 mètres de chez moi un magasin « Naturenville ». De ce que j’ai compris il s’agit d’une vente « directe » (je mets des guillemets tout de même) de producteurs locaux. J’y suis passée un peu perplexe au début mais repérant qui une salade fort jolie à 80 centimes, qui des abricots tout-petits-tout-moches et très bons à 1,50 euro… Au fil de mes visites, j’ai appris à voir ce qui peut être intéressant, par exemple ce jour de fin septembre, la promo du jour (haricots verts à 2,50 euros, chou rouge 1,25 euro), des produits que l’on ne trouve pas ailleurs (betteraves rouges crues à 2,95 euros), des produits de meilleure qualité à prix équivalent (romaine à 0,95 euro, pommes à 1,75 euro, poires à 1,85 euro), et discuter avec la personne à la caisse et négocier deux paquets de blettes un peu fanées pour le prix d’une (1,50 euro l’une).
J’ai donc décidé d’y passer une ou deux fois par semaine, prendre ce qui était intéressant, et n’aller au supermarché qu’ensuite. C’est bon, pas bio, « slow food » et ça fait de jolies photos !

2 commentaires pour Salade @7

  • Salanobe

    Ah ! Les abricots.
    Il y a de plus en plus de ces magasins vers chez moi. Le principe me plaît, les produits sont souvent moins cher qu’en supermarchés et surtout plus goûteux. Mais j’ai quand même remarqué qu’après trois ou quatre ans d’installation, on trouve quelques produits venant d’Espagne et les prix ont tendance à rattraper ceux de la grande distribution. Espérons que l’esprit local se maintienne dans le temps, sans que les producteurs s’enflamment trop sur les prix.

    • Cécyle

      Ce qui m’a surpris, dans le mien, c’est de trouver des bananes, des oranges, des mangues, de la racine de gingembre… Aucun de ces produits ne se cultive en Île-de-France, à ma connaissance. Je vais rester vigilante sur les provenances.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>