Galère @2

RATP informationLa RATP installe petit à petit de nouveaux écrans informant « en temps réel » des perturbations sur le réseau. C’est très joli mais pas toujours lisible. Il y a beaucoup de couleurs à gérer. Quand une ligne est ralentie, elle s’entoure d’orange ; quand elle est arrêtée, de rouge. À droite, on trouve l’explication du problème dans une colonne assez étroite.
Selon la hauteur de l’écran, je lis ou ne lis pas. En rentrant du judo, à Jourdain, je m’arrête avant les tourniquets. Il me semble que la 13 est entourée d’orange. Je peine à lire la colonne de droite. Une dame est au guichet. C’est rare à 10 heures du soir ; j’en profite.
— Bonsoir, pouvez-vous me dire quels sont les problèmes sur la 13 ? Je n’arrive pas bien à lire.
Elle se penche pour voir l’écran.
— On ne voit rien d’ici, vous savez.
— Et moi, je ne lis pas l’écran voyageur ; je suis malvoyante.
Elle se penche encore, apparemment sans succès. Elle regarde alors son propre écran. Je remarque à cet instant qu’elle est au téléphone.
— C’est une dame, elle ne voit pas l’écran et moi non plus. Il y a un problème sur la 13 ?
J’attends encore dix secondes. Aucune réponse ne vient.
— C’est bon, madame, je vais me débrouiller ! Bonne fin de soirée !
Elle acquiesce. Je file. Il est tard. Je ne voudrais pas trop rater de métros. Sur le quai, j’appelle Isabelle qui vient de me laisser à l’entrée de la station. Je lui demande si elle peut regarder avec Petit Faune*. Trois minutes plus tard, elle m’indique que le trafic est normal sur la 13. À République, je trouve dans un couloir un écran lisible. Le trafic est perturbé sur la 13, dans la partie nord. Je ne suis donc pas concernée. Pas besoin de sortir le plan B.
Je fais un texto à Isabelle pour la rassurer et conclus.

« À quoi sert la dame derrière son guichet ? »

La réponse arrive vite.

« À ce que tu fasses un billet. »

Voilà, c’est fait. Merci madame !

* Note. Merci à Petit Faune pour la photo. Vous remarquez que ce matin-là, c’est le RER A qui est ralenti…

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