Réclamation @53

EDF Bleu cielJe n’ai pas eu à réclamer cette fois, mais a posteriori j’aurais de quoi. L’autre jour, je vois un virement sur mon compte venant d’EDF : 140 euros de crédit. Après réception de ma facture, je m’aperçois que de fin octobre 2013 à fin août 2014, mon fournisseur d’énergie m’a prélevé pour 287 euros, alors que ma consommation s’avère au final s’élever à 147 euros. La projection de ma consommation était donc quasiment du double, avec même en cours de période une augmentation unilatérale du montant du prélèvement mensuel. J’avais trouvé que c’était beaucoup, mais je ne suis pas spécialiste d’évaluation dans le domaine. En dix mois, j’ai consommé pour 15 euros environ d’électricité, mais j’ai versé le double. Heureusement que je ne suis pas juste financièrement, mais pour quelqu’un d’autre, cette somme aurait pu manquer pour boucler le mois. Je fais attention à ma consommation, par aversion pour le gâchis et je vais continuer, en ayant un bon argument pour râler si EDF augmente encore le montant mensuel prélevé.

3 commentaires pour Réclamation @53

  • Cécyle

    C’est étrange qu’ils aient monté tes mensualités en cours d’année. Là, j’espère qu’ils t’ont donné un échéancier qui tient compte de ta consommation réelle. Tu peux aussi regarder de temps en temps ton compteur et signaler si tu constates que ta consommation réelle ne correspond pas à l’estimée. Nos fournisseurs d’énergie n’ont pas besoin de nous pour leur tresorerie !!

  • Pascale

    Tu peux aussi leur déclarer le chiffre réel de ton compteur et ne payer que cette somme. Légalement, un seul relevé annuel officiel fait par l’un de leurs agents habilités est obligatoire, pour le reste, ils te croient (c’est ce qu’EDF m’a répondu quand j’ai râlé à ce sujet). Ils n’ont d’ailleurs pas de raison de ne pas faire confiance, puisque au final le client devra payer la différence sous peine de ne plus avoir d’électricité du tout 😉

    En fait, ils font des estimations sur la consommation de la même période l’année précédente. Mais toi, ça ne fait pas longtemps que tu es dans cet appartement, c’est peut-être pour ça qu’ils chargent avant de voir 😉
    Chez moi, l’hiver, ce système perturbe tout, car ma consommation dépend de la rigueur du froid (toute autre énergie que l’électricité est interdite dans mon immeuble, une stupidité sans nom qui remonte à l’époque où l’on a voulu favoriser EDF et le nucléaire et où une bonne partie des constructions ont été faites pour répondre à cette politique).

    Pour déclarer tu peux le faire directement sur leur site.

    En tout cas, ils gagnent pas mal de fric en thésaurisent comme ça, car dans les immeubles sociaux, nombreux sont ceux qui n’ont pas accès directement à leur compteur, à moins de gueuler systématiquement. Et, comme tu le dis, ça fiche pas mal de locataires dans le caca.

    C’est un problème que dénoncent les associations de consommateurs depuis longtemps, mais sans résultat pour l’instant.

    • Isabelle

      EDF a pris comme référence de départ la facture de la famille de quatre personnes qui habitaient l’appartement avant. Le relevé officiel a permis de changer la donne. Je vais être vigilante, merci pour l’idée de déclaration sur le site, car ça m’agace cette thésaurisation sur mon dos 😉

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