Colère @10

TextoJe ne vous ai pas encore parlé de mon nouveau téléphone, pourtant acheté en janvier dernier. Ce fut une épreuve. C’est une épreuve. Je souhaitais changer mon vieux Nokia équipé d’un logiciel de grossissement malheureusement peu performant mais seul disponible, Mobile Magnifier, aucun téléphone quand je l’ai acheté ne m’étant lisible, conséquence directe des meilleures qualités d’écran : quand on augmente la résolution d’un écran sans augmenter le nombre de points des caractères, ceux-ci rapetissent d’autant.
Sur mon Nokia, je pouvais lire mes mails et j’avais envie de l’équivalent. Je ne peux pas utiliser les smartphones, à cause du clavier Azerty le plus souvent. Leur coût et leur attrait pour les voleurs aussi me posent problème : j’utilise mon téléphone dans la rue et les lieux publics et je ne vois jamais autrui arriver. J’ai beau avoir une belle ceinture de judo, un smartphone m’expose donc à un mauvais coup sur la tête.
J’ai donc opté pour un Doro EasyPhone740, Doro, les « téléphones des vieux », version « smartphone », censé être lisible et pratique, « pour des vieux », donc. Il s’avère que ce téléphone une telle arnaque autant en matière technologique que d’accessibilité visuelle qu’il a fallu six mois pour que ma colère s’apaise et que je puisse écrire un mail (presque) serein au fabricant, fabricant qui ne m’a pas répondu. Depuis, mon téléphone a rendu l’âme. Sept mois de vie (en sachant que j’avais déjà dû renvoyer le premier reçu ; il n’avait jamais voulu démarrer). Je l’ai envoyé en SAV pour minimum quinze jours et ai repris mon vieux Nokia. Et pour le coup, je me dis que c’est l’occasion de voir si je ne peux pas me trouver un autre téléphone…
Ce billet est déjà long. Je vous colle ci-dessous le mail envoyé à Doro pour info consommateur (je le mets en petit, c’est juste une info). La suite de l’histoire dans deux jours…

À support.fr
Bonjour,
Je vous avais demandé des informations sur la taille des polices d’affichage des SMS avant de commander en janvier dernier un Doro 740. Je vous précise que je suis amblyope.
J’ai attendu pour vous écrire tant votre téléphone et son système d’exploitation me mettent en colère. Je voudrais rester calme dans mes arguments mais je dois vous avouer que c’est chose bien difficile eu égard à la piètre qualité ergonomique et technique de ce téléphone.
Je remarque déjà que la taille des polices annoncée par votre mail n’est pas réelle. Ils me semblent plus petits, principalement en lecture. Et votre choix d’une police fine en écriture n’est guère plus judicieux. Autrement dit, si j’avais la police d’écriture grasse en mode lecture, je pourrais lire mes textos sans loupe.
Vous avez déjà lu un texto avec une loupe ?
Permettez-moi de vous dire que pour le champion du téléphone accessible, c’est un comble de ne pas être capable de proposer des polices plus adaptées.
Un autre argument pour les SMS ? Cherchez le curseur… Même des personnes voyantes m’ont dit avoir du mal à le trouver. Comment corrige-t-on un texto sans pouvoir positionner le curseur ? On efface tout et on recommence ?
Autre chose ?
Oui, autre chose; Comment pouvez-vous proposer un téléphone sans possibilité de sauvegarder un SMS en mode brouillon à des personnes qui justement peuvent avoir des difficultés visuelles à lire et écrire ? Dans le même ordre d’idées, proposer des boîtes de réception et d’envoi distinctes permet de mieux retrouver ses textos, considérant que mon acuité visuelle ne me permet pas de distinguer vos icônes d’envoi et réception. Mais peut-être ne vous a-t-on jamais dit qu’un icône n’est pas un mode d’identification aisé pour un malvoyant ?
Et ??
Oui, je note par ailleurs, pour les SMS… (sauf si je n’ai pas trouvé) des choses pourtant usuelles dans tous les téléphones que j’ai utilisés depuis quinze ans…
* L’absence d’apostrophe sur la saisie clavier sur la touche 1. Passer par la touche étoile est laborieux pour une simple apostrophe, ce d’autant que le tableau d’affichage des symboles n’est guère lisible.
* L’absence de smiley.
* L’impossibilité de mettre une majuscule à un mot (un nom propre, par exemple) en cours de saisie automatique sans modifier le mode de saisie.
* L’impossibilité d’enregistrer un nouveau contact à partir d’un SMS.
Cela fait beaucoup, pour un seul téléphone, vous ne trouvez pas ?
Si je devais prendre un dernier exemple de l’ineptie qui préside à vos choix ergonomiques, je vous renverrais à la calculette. Très jolies, les grosses touches à l’écran. Et parfaitement inutiles puisque ce pavé numérique existe sur le téléphone lui-même. Par contre, le champ de saisie et de résultat s’affiche dans une petite police. Pouvez-vous m’indiquer l’intérêt d’une calculette dont on ne peut lire le résultat du calcul ?
Le reste de l’ergonomie est l’avenant. Je vous en ferai volontiers le détail si la chose vous intéresse.
Je vous signale enfin un bogue dans le comptage des caractères en mode de saisie automatique. Faites le test, vous verrez que très vite le compteur perd les pédales à la saisie d’un caractère accentué. Quand on doit envoyer des textos à l’étranger, ce défaut de fiabilité coûte cher !
Pour l’ergonomie générale, je remarque enfin que la diode rouge indiquant que le téléphone est en charge (ce qui prend tout de même 5 heures !!) désactive la diode verte indiquant un appel ou un texto.
Je continue ?
Oui, je continue.
Côté appel (fonction de base d’un téléphone), je remarque qu’aucun icône ne signale le dépôt d’un message dans la boîte vocale. J’avais appelé votre service technique sur ce sujet, qui m’a renvoyé sur mon opérateur; celui-ci m’indique que la fonction est activée chez lui. Qui dois-je croire ?
Vu ce qui précède et ce qui va suivre, je crois mon opérateur.
Ce qui suit, donc.
Les fonctions « smartphone » ; un article de Que choisir avait indiqué que ce téléphone n’en a que le nom. Et c’est exact. Comment se fait-il que je ne puisse pas télécharger des applications connectées, comme c’est la fonction d’un smartphone, notamment celles indispensables à un malvoyant (plan, itinéraire avec géolocalisation, applications transport type ratp, sncf, aéroport, …) ?
Je peux donc appeler au secours mais pas être autonome dans mes déplacements. Vous défendez là une drôle de conception de l’autonomie.
Et ce n’est bien sûr qu’un exemple, une personne malvoyante ayant (a priori) les mêmes besoins que toute autre personne, besoin impossible à satisfaire avec ce téléphone qui ne dispose même pas d’un bloc-note !
Dernier point ?
Il faut bien que je conclue…
Les mails et la synchronisation.
Il n’est pas admissible qu’il ne soit pas possible d’envoyer des mails avec l’adresse de son choix sans un webmail qui compenserait.
Et la synchronisation ne fonctionne qu’un jour sur deux, ou sur trois… avec des messages d’erreur très bruyants. Les écarts entre la version en ligne des contacts et de la galerie ne sont pas rares. Le système bogue et se réactive plusieurs fois par semaine… Allez, je vous fais grâce de tous les autres bogues. On n’en sortirait pas.
Je conclurai en disant que ce Doro 740 est un téléphone totalement raté, que ce soit d’un point de vue ergonomique et technique. Dès que je trouve un autre modèle dont je peux lire les SMS, je me ferai un plaisir de vous le renvoyer. Il n’a pas plus de valeur que ça !
(J’envoie bien sûr ce mail à Que choisir, vous l’aurez compris.)
Cordialement
Cécyle Jung

 

 

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