Biodiversité @7

Pin-parasolOn a souvent une vision très minérale de la ville : pierre, béton, bitume, verre, plastique. Il suffit pourtant d’une simple ragasse pour que le Parisien soit sauvé par le végétal, finalement assez présent dans la ville.
C’est ainsi que je suis partie en fin d’après-midi visiter « Élisabeth plage », un aménagement estival au sud de l’arrondissement. Le temps était à l’orage. Je suis pourtant partie en pantalon et chemise, solaires sur le nez sans l’envie de trimbaler un parapluie. La pluie a rapidement commencé à tomber, des grosses gouttes. Arrivée au stade Élisabeth, les transats étaient vides, l’endroit désert et assez triste.
J’ai continué entre maréchaux et périphérique via les jardins de la Cité internationale. La pluie allait, venait, sans trop. Et puis, d’un coup, le déluge ! Je passais près d’un pin qui m’a semblé de l’engeance des parasols (mais je ne suis pas très douée en botanique). Je me suis collée à lui, puis suis allée me réfugier dessous, près du tronc. C’était assez confortable, comme dans une grotte, étanchéité en moins.
J’y suis restée le quart d’heure qu’a duré le gros de l’averse implorant le pin de se serrer les aiguilles. Peut-être n’était-ce pas un pin, mes suppliques n’ont pas bien fonctionné. Ma chemise était trempée. Mon pantalon avait survécu. C’était sans compter sur les deux torrents qui couraient le long du boulevard Jourdan. J’ai pu sauter le premier, le second était trop large. L’eau a baigné mes chaussures et est remontée jusqu’à mi-cuisse quand j’ai relevé le pied. La pluie s’est arrêtée quand j’ai traversé le parc Montousouris.
Je suis rentrée en ne marchant qu’au soleil renaissant, une fois n’est pas coutume. Il m’a vite réchauffée, a séché mon pantalon de rando (ah ! les vêtements techniques), moins ma chemise. Quant au pin (ou son homologue arbre)… Il faudra que je retourne le remercier. Je me suis sentie en sécurité sous sa basse frondaison, même s’il prenait l’eau. Ce n’est pas rien !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>