Intox @4

SurimiJe n’ai jamais eu une très bonne image du surimi. Je trouve que cela n’a guère de goût et je crains la composition. Un article de Que Choisir de juin m’a invitée à revoir mon jugement. Il y est dit que le surimi est fait avec des morceaux de poisson noble, que les additifs ne sont pas forcément dommageables à la santé et que globalement, c’est une source de protéines et de glucides lents sans trop de calories.
J’ai donc décidé d’acheter du surimi pour agrémenter mes salades composées du soir. Ne pouvant lire la composition dans mon supermarché (c’est écrit trop petit), je l’ai lue en arrivant chez moi. Et là… Surprise !
Le premier ingrédient, donc celui en plus grande quantité, est de l’eau. Suit le poisson (38 %) qui, additionné au reste des ingrédients, compose 60,9 % du produit. L’eau, qui représente donc 39,1 % du produit, est donc bien le premier ingrédient. Cela explique sans doute le faible taux en calories (110 pour 100 g) ; sans eau, on passerait à 180 calories au 100 g ; c’est déjà moins bien.
Enfin, j’ai payé mes 12 bâtonnets 1,42 euro, soit 7,10 euros le kilo de surimi. Ça fait cher le litre d’eau !

2 commentaires pour Intox @4

  • salanobe

    Mangez des insectes ! Economique, écologique, avec une forte teneur en protéine, et ce sera tout aussi joli dans vos salades.

    • Cécyle

      Je n’ai que quelques moucherons dans mon compost, le papillon n’a pas eu le temps de faire des petits !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>