Caviardage @6

Ouiiiinnnn !On nous vante le « cloud », cette technologie permettant d’utiliser des contenus stockés ailleurs, quelque part dans le monde sur des serveurs, plus seulement pour des sites Internet, mais aussi des musiques, photos, etc. Parfois, on ne nous demande même pas notre avis pour l’utiliser. Ainsi, avec le logiciel que j’utilise pour gérer et écouter musique et vidéo ne télécharge plus d’office les balados auxquels je suis abonnée. Il faut configurer la récupération du fichier. Je sens que je vais y procéder, car s’il est intéressant de ne pas avoir systématiquement le fichier sur son disque dur, il l’est bien moins d’avoir par défaut un mix d’émissions de France Culture. Micro-coupure de ligne internet ? Défaut du système ? Régulièrement, en plein milieu d’émissions, le lecteur passe d’un balado au suivant. En plein débat sur l’économie du web, je passe à la notion de vie bonne chez Plotin, à l’histoire de la Grande Guerre, puis au conseil de Claude Halmos à une mère dépassée par ses rejetons… Certes, des liens ne sont pas forcément absents, mais je préfère les trouver moi-même, sans zapping, non mais !

2 commentaires pour Caviardage @6

  • Cécyle

    Ce qui devient paradoxal, avec le Net, le Cloud et sans doute bientôt avec le big data, c’est que plus le choix s’élargit, plus on nous propose des outils de choix préformatés qui finalement nous portent à un non-choix. La fonction « Match » de ton logiciel de podcast est à ce titre édifiante.
    Haro sur le précuit lyophilisé ! Vive les joies de la découverte !

    • Isabelle

      C’est exactement ça !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>