Fenêtres @9

détecteurMon bailleur a fait procéder à l’installation d’un détecteur de fumée conformément aux nouvelles obligations légales. Je suis ravie de cette initiative, nos « immeubles sociaux » ayant la mauvaise idée d’être sujets aux incendies.
À l’occasion de cette pose, l’installateur m’a remis une attestation que je dois envoyer à mon assureur et un mode d’emploi.
Quelques jours plus tard, je décide de lire le mode d’emploi.

« Localisation et positionnement
« (…) Une quantité suffisante de fumée doit pénétrer dans le détecteur avant qu’il ne réagisse. Votre détecteur doit être placé à 7,5 mètres de l’incendie pour réagir rapidement. »

Bigre ! Mais comment savoir où se situera l’incendie ? Dois-je décrocher mon détecteur si un feu se déclare pour l’amener à 7,5 mètres ? Je m’amuse mais la phrase, dans le contexte « Localisation et positionnement » est quand même surprenante.
Plus loin…

« (…) placer des détecteurs de fumée individuels dans toutes les pièces (excepté la cuisine et la salle de bain) où un incendie est le plus susceptible de se déclarer. »

Re-bigre ! Pas dans la cuisine ? Et pourtant, c’est bien là que ma-Jeanine a l’habitude d’allumer le feu ?

« Votre premier détecteur de fumée doit être placé entre la (les) chambre(s) à coucher et les lieux où un incendie est le plus susceptible de se déclarer (salon et cuisine, par exemple) (…) »

Ouf ! De fil en aiguille, je comprends que dans une cuisine, la vapeur peut déclencher le détecteur et qu’il vaut mieux y installer un détecteur de chaleur.
Voilà. Je suis parée. Ne reste plus qu’à faire un test une fois par semaine et surveiller que le voyant rouge clignote. Le voyant rouge ? Le bouton test ? Il y a un petit souci… Je vous en dis plus dans un prochain billet.

 

6 réflexions sur « Fenêtres @9 »

  1. lekin sylvie

    Moralité : ne pas allumer d’incendie, quel que soit l’emplacement et de plus pour une personne mal voyante surtout ne pas avoir un plafond propre !!!!!!
    Sinon peindre le détecteur couleur incendie !!!!!!!!

    Répondre
    1. Cécyle Auteur de l’article

      Tant qu’à faire, que l’on me peigne mon plafond en rouge, cela peut être chic et me rappellera quand je passerai en dessous qu’il ne faut jamais renoncer à la révolution prolétarienne ! 😉

      Répondre
        1. Cécyle Auteur de l’article

          Oui, c’est vrai il paraît qu’il y a un laid. Même mon gardien a peiné à le voir ! Je vais avoir besoin d’une spécialiste des ERP pour venir vérifier régulièrement cet équipement ! 😉

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.