Biodiversité @3

JeanineIl y a des choses qui semblent devoir attendre que l’on ait un certain âge pour devenir possibles. Je n’ai ainsi aimé les poires qu’à l’âge de 30 ans, mangé sans me forcer du pain dur et des yaourts périmés qu’à partir de 40 ans, et découvert qu’à 50 ans que la compagnie des personnes âgées peut être agréable. J’y ai pensé l’autre chose en passant devant « Chez les filles » (le café du coin) avec Sarah. Jojo, une amie de Ma-Jeanine, m’a arrêtée. Elle fumait en terrasse devant un verre. Elle avait envie de me parler des municipales.
Je ne suis pas restée longtemps mais je me suis promis de m’arrêter le jour où elle me fera signe de nouveau, parce que je l’aime bien (elle fait du bien à Ma-Jeanine ; c’est une raison suffisante) et aussi parce que j’ai envie de m’en « nourrir ». Oui, m’en nourrir car je me rends compte que les « vieux » ont quelque chose d’important à me donner. Je le savais déjà avec Ma-Jeanine ; ce qu’elle me donne va bien au-delà de ce qu’elle met dans mon assiette le dimanche. Elle n’est pas si vieille… mais quand même un peu ! Et elle me fait du bien, avec ses années de plus, son regard d’une autre génération sur le monde, le rythme différent qu’a sa vie par rapport à la mienne.
Et Jojo, je suis sûre qu’elle me fera du bien aussi. Comme me fait du bien madame Margueritte quand je la croise même si nos conversations sont brèves, comme me fait finalement du bien ma grand-mère quand je me résous à l’appeler tant elle peine aujourd’hui à parler. Oui, les vieux sont riches, parce qu’ils sont vivants autrement que je le suis. Ils sont pénibles aussi, à être souvent centrés sur la maladie et la mort. Mais sortis de ces problématiques-là, légitimes certes mais qui ne m’intéressent pas, ils sont tout à fait fréquentables, bons comme une poire juteuse sur du pain sec avec un yaourt périmé.
Et les jeunes ? Ah ! les jeunes… J’ai encore un peu de mal. Peut-être que je les découvrirai plus tard, quand j’aurai 60 ans, par exemple. Je vous dirai.

Note : Tous les « vieux » et tous les « jeunes » ne me font pas cet effet-là, bien sûr ! Sans doute est-ce tout simplement ma capacité à la bienveillance qui avance…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>