Bigleuse @43

Carte d'invaliditéJ’accompagne Cécyle au Centre d’action sociale pour un renouvellement du coupon guide de sa carte de transport. À l’entrée, c’est l’habituel rituel de la personne qui me parle pour me demander « Elle a sa carte ? » Nous y répondons par un autre rituel consistant à montrer à l’employée que Cécyle comprend ce qu’on dit et qu’elle peut parler.
À l’étage, l’employée qui nous reçoit s’adresse bien directement à Cécyle, ouf. Toutefois, si son attitude n’est aucunement critiquable, nos conditions d’accueil, et, de fait, ses conditions de travail sont déplorables. Nous en discutons avec elle et le bilan est particulièrement sombre entre ces désagréments et les questions de sécurité discutables.
Il n’y a qu’une chaise visiteur. Je reste donc debout durant l’entretien. Cécyle et l’employée sont assises de part et d’autre d’un bureau, face-à-face, enfin plutôt face-à-écran, car le moniteur de l’ordinateur trône juste entre elles. Elles en peuvent se voir et l’employée doit se pencher pour s’adresser à Cécyle de manière la plus courtoise. Le tout dans un petit local, un box aménagé à l’économie.
J’ai une pensée pour les personnes dont la visite au Cas est de leurs rares moments de relations sociales. Même avec l’employée la plus agréable et soucieuse des personnes qu’elle reçoit, le visage de l’action sociale est remplacé par le dos d’un écran informatique. C’est sûr que des bureaux avec écrans encastrés seraient plus chers, un investissement à la mesure de la manière dont on entendant traiter les agents et ayant-droits, le prix d’un choix politique en somme.

1 réflexion sur « Bigleuse @43 »

  1. Cécyle

    mais oui, c’est exactement ça, le « visage de l’aide sociale » est « le dos d’un écran informatique » ! L’expression est vraiment juste.
    Ceci dit, perso, disons que… je visage de la dame, je ne l’aurait de toute façon pas vu ! Elle avait de beau yeux ? 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.