Commémoration @9

commémoration de l'abolition de l'esclavageDans le restaurant du personnel où je déjeune, une affichette annonce la commémoration de l’abolition de l’esclavage le vendredi 25 avril. Un menu créole est prévu à cette occasion. Trois jours avant cette commémoration officielle, un des plats principaux proposés est un poisson à la bordelaise. Maladresse sans doute, ignorance certainement. C’est sans doute pire.

3 réflexions sur « Commémoration @9 »

  1. Andie

    Oh de l’ignorance très certainement ! Cela choque qui de nos jours ? Peu de gens. Ce fait de l’histoire est si peu connu et reconnu…
    C’est navrant et triste.

    Répondre
    1. Cécyle

      Bienvenue en Hétéronomie ! 😉

      J’ai le sentiment que l’esclavage et la colonisation (re)devienne des sujets dont on parle, ne serait-ce que parce que l’on prend conscience de leur impact, encore aujourd’hui, et sans doute longtemps demain, sur l’exploitation qui fonde notre système économique.
      Mais c’est vrai que j’y suis personnellement beaucoup plus sensible qu’il n’y a pas si longtemps. Mon regard en est sans doute biaisé.

      Répondre
    2. Isabelle Auteur de l’article

      Bienvenue en Hétéronomie Andie !
      Ici, nous essayons de contrer un peu l’ignorance, en commençant par mettre en question la nôtre pour partager nos luttes et nos découvertes.
      Bonne balade en Hétéronomie.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.