Dans le restaurant du personnel où je déjeune, une affichette annonce la commémoration de l’abolition de l’esclavage le vendredi 25 avril. Un menu créole est prévu à cette occasion. Trois jours avant cette commémoration officielle, un des plats principaux proposés est un poisson à la bordelaise. Maladresse sans doute, ignorance certainement. C’est sans doute pire.
Oh de l’ignorance très certainement ! Cela choque qui de nos jours ? Peu de gens. Ce fait de l’histoire est si peu connu et reconnu…
C’est navrant et triste.
Bienvenue en Hétéronomie ! 😉
J’ai le sentiment que l’esclavage et la colonisation (re)devienne des sujets dont on parle, ne serait-ce que parce que l’on prend conscience de leur impact, encore aujourd’hui, et sans doute longtemps demain, sur l’exploitation qui fonde notre système économique.
Mais c’est vrai que j’y suis personnellement beaucoup plus sensible qu’il n’y a pas si longtemps. Mon regard en est sans doute biaisé.
Bienvenue en Hétéronomie Andie !
Ici, nous essayons de contrer un peu l’ignorance, en commençant par mettre en question la nôtre pour partager nos luttes et nos découvertes.
Bonne balade en Hétéronomie.