Croissance @5

Fruit à tartinerOn se demande souvent, en Hétéronomie, comment changer le monde. Un court article de Que Choisir d’avril 2014 m’indique une part de la réponse : cesser de se laisser prendre pour des cruches et de succomber aux opérations marketing visant à nous faire consommer toujours plus pour le plus grand bonheur du productivisme. Je sais. Notre nouveau ministre de l’Économie ne jure que par la production, donc la consommation. Eh bien, résistons, puisque nous savons que la solution n’est pas là !
Mon exemple. Une célèbre marque de confiture vient d’inventer le produit concurrent d’une célèbre marque de pâte à tartiner chocolatée. De quoi s’agit-il ? D’une pâte « Fruit à tartiner » (étrange singulier tout de même). C’est chouette, non ? Cela donne envie de manger des fruits ! Mais c’est quoi, au juste, cette nouvelle pâte ? Du sucre et des fruits. Cela vous rappelle quelque chose ? Mais oui, c’est bien ça ! De la confiture !
Voilà donc qu’une célèbre marque de confiture invente la confiture… J’espère que vous n’y succomberez pas et que vous en profiterez même pour boycotter les confitures industrielles. Même avec des fruits surgelés et du sucre avec gélifiant, il revient moins cher de faire ses confitures que de les acheter : pas d’épluchage, 7 minutes de cuisson, et moins de sucre au kilo. Et vive la résistance à la consommation !

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