Élections @23

Carte électoraleJ’ai été contactée par la préfecture pour être déléguée lors des élections. J’avais déjà participé aux commissions de révision des listes électorales à la suite d’un appel à volontariat. Ces commissions se réunissent chaque mois de septembre à février. J’allais donc à la mairie de mon arrondissement pour cette mission qui m’a permis de mieux comprendre le processus. Cette fois, la demande est de participer au contrôle de la régularité du scrutin lors des prochaines élections. Je me suis portée volontaire pour les Européennes. Je ne manquerai pas de vous raconter ma journée.
Lors de notre discussion, la personne de la préfecture m’indique qu’elle va m’envoyer un courriel avec la liste des documents à fournir. Il y a notamment un Rib, car c’est payé. Disons plutôt indemnisé : 39 euros bruts. Je suis étonnée, car je pensais que c’était bénévole, comme les commissions de révision. L’employée me répond qu’il est fréquent que la première question posée soit « Combien c’est payé ? » Elle ajoute : « Si on fait ça pour de l’argent, ce sera mal fait. » Certains considéreront que le montant est dérisoire pour une élection nationale. Pour ma part, je crois nécessaire qu’une telle participation, même minime, à la préservation d’un processus démocratique ne soit pas motivée par l’appât du gain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.