Clavier @13

bibliothèqueAvant de fréquenter la médiathèque Marguerite Yourcenar, ma « bibliothèque principale » était la bibliothèque Vandamme dont j’aime bien le rayon CD. Je vais aussi parfois à Amélie pour les nouveautés et allais à Aimé Césaire tant que c’était encore une discothèque. Je vais donc toujours à Vandamme où le prêt est organisé en deux bureaux parallèles : un pour les « Retour », l’autre pour les « Emprunt ».
J’ai pour habitude, quand j’arrive, d’aller directement chercher en rayon les CD que je souhaite emprunter (j’ai ma liste) puis vais au guichet « Retour », où je dépose mes CD. La plupart du temps, le bibliothécaire prend aussi mes « Emprunt »… mais pas tous ! De ce que j’ai compris, ce sont deux interfaces différentes sur les ordinateurs et si, pour certains, passer de l’une à l’autre ne suscite aucune plainte, pour d’autres, cela semble être un calvaire. J’ai aussi remarqué à Marguerite Yourcenar où l’emprunt ne se fait que par automates, quand je vais récupérer un CD de la Réserve centrale, l’emprunt peut se faire au guichet… et parfois, l’emprunt d’un CD qui provient de la bibliothèque aussi alors que certains bibliothécaires me disent que c’est impossible en invoquant la technique.
C’est un peu compliqué tout ça, et ma seule conclusion est que les interfaces ont bon dos pour justifier des habitudes de travail, des modes d’organisation et des répartitions de postes. Pour preuve, cette dernière anecdote, arrivée ce vendredi à Vandamme. Est là une bibliothécaire que je ne connais pas. Guichet « Retour ». Je lui tends trois CD que je rends. J’ai en main un livre que je veux retirer, et ma carte.
— Vous me donnez votre carte ?
— Les CD, c’est un retour. Je vais emprunter au bureau d’à côté.
— Mais non, je peux le faire !
— Ah ! Excusez-moi, c’est parce que je me fais souvent crier quand j’emprunte au même guichet que je fais mes retours.
— Vous vous faites crier ?
— Oui.
— Pas par moi !
— En effet, mais certains de vos collègues sont très attachés à leur poste. Une question d’interface, de ce que j’ai compris…
— Ah ? Il n’y a pourtant aucun problème pour passer de l’une à l’autre…
Si c’est elle qui le dit !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>