Kendo @9

Bleue 1J’ai été invitée l’autre jour à une sensibilisation à la « respiration abdominale » par le professeur d’aïkido de mon club de judo. L’âge venant, j’y étais intéressée avec l’idée de prévenir les fuites urinaires dont menacent les sportives nombre de kinésithérapeutes… J’y suis donc allée ravie que l’on me montre « comment faire »… et en suis ressortie tellement en colère que j’ai fait deux cents abdos « classiques » dès le lendemain matin ! Des « crunch », comme nous a dit la dame, en nous menaçant de fuites urinaires, certes, mais aussi d’éventrations, de prolapsus, et même d’explosion du nombril… Ah ! le vol du nombril au dessus du tatami. Douloureux spectacle.
Mais, de quoi s’agit-il ? Grosso modo de cela. Et je n’ai rien à redire de la technique, en soi. Par contre, outre que notre interlocutrice n’a fait que parler sans nous permettre de tester, l’inadaptation de son propos m’a affligée. Face à des sportifs, certes amateurs, elle a eu un discours particulièrement alarmiste sans tenir compte de notre pratique, sauf à nous suggérer de l’abandonner totalement sans nous proposer une solution alternative conforme aux exigences du judo en matière de renforcement musculaire… et aux particularités morphologiques des uns et des autres, les trop gros, les pas souples, les cassés de ceci ou cela, les bigleux, entre autres.
Verdict ? Nous plaisantons désormais entre nous et, plutôt que de dire que nous faisons des abdos, on s’invite désormais à une petite séance d’éventration… Est-ce simplement l’absence de pédagogie de la dame qui est en cause ? Je crains aussi que ces techniques, très à la mode, ne correspondent qu’à une quête du « corps idéal » (et sa marchandisation) dans un dogmatisme qui ne fera pas avancer la cause de nos périnées. Quel dommage !

 

2 commentaires pour Kendo @9

  • salanobe

    D’après les conseils de ma gynécologue et de ma kiné, quelques contractions quotidiennes du périnée, suffiraient à avoir un périnée de compétition et ainsi à prévenir des fuites urinaires.

    • Cécyle

      Mon périnée n’est pas aussi convaincu ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>