Bigleuse @34

Juif à roulettesLe magazine de la santé de ce lundi 25 novembre 2013 a consacré un sujet à un spectacle « L’histoire enchantée du petit juif à roulettes » (ici), mettant en scène un acteur paraplégique dans son propre rôle. C’est également lui qui a écrit le texte. On voit des extraits, et l’auteur-comédien s’exprime : c’est bien de sa vie de paraplégique dont il s’agit, des questions d’acceptation, d’accessibilité et tout ce qui fait la vie d’un homme en fauteuil. « C’est plus drôle que ce que je pensais », dit une femme à la sortie du spectacle. Ben oui, c’est le fait d’être paraplégique qui n’est pas toujours drôle, mais la vie, elle, l’est pour tous ou pour personne… Non ?
Au-delà de la nécessité pédagogique que représente une telle pièce, jouée qui plus est dans un théâtre privé dont le prix des places ne peut qu’attirer un public (petit-)bourgeois qui va se régaler de cet handicapé qui leur dit combien ils sont bourrés de clichés et de fausses bonnes intentions — oh ! que c’est bon, une petite fessée à 30 euros en première catégorie —, la réflexion que je me suis faite alors que l’auteur-comédien insistait sur le fait que sa pièce était bonne pour l’intégration des handicapés a été : ce qui nous ferait vraiment du bien, c’est qu’une personne en fauteuil joue le rôle d’Hamlet à la Comédie française.
C’est Hamlet qui m’est venu en premier… mais si Pascale préfère Phèdre ou Électre, on ne lui en voudra pas ! N’est-ce pas ?

3 réflexions sur « Bigleuse @34 »

  1. Pascale

    Ah, ah. Pour moi, ce sera Antigone. Mais c’est déjà fait… Heu, pas encore à la Comédie française 😉 Même Carmen, mais là, c’était dans une autre vie, quand j’étais Guide de France, si, si 😉
    À part ça, j’en pense pas grand-chose de ce spectacle. Si ça lui fait plaisir, tant mieux, mais ça ne changera pas la face du monde.

    Répondre
  2. Pascale

    Ben non, pas de photos, désolée. À l’époque pas de téléphone portable, juste les cours du lycée. Y en a peut-être eu de prises, mais je ne les ai pas vues. Ce sera donc frites sans photos 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.