Clé @7

mariage Petit Mouton Lapin crétinÀ relire mon avant-dernier billet, il semble qu’il m’a permis de prendre conscience de ce que j’avais compris… En déroulant ce matin, j’ai songé en effet que l’amour était la seule voie, le sens qui est intrinsèque à la vie. Mais quel amour ? Tout amour. L’acte d’aimer, en fait, celui qui en tant que tel donne la joie, qui donne l’énergie. Aimer, donc, le verbe, plus qu’amour, le nom. Car le verbe dit l’action et l’action, c’est l’énergie de vie, l’en-vie.
Arrivée à ce stade de ma réflexion, j’avais la tour Montparnasse en point de mire. Il faut savoir que c’est une de mes interlocutrices privilégiées. Elle est d’une telle sagacité ! Et d’un tel secours ! Nous avons donc devisé dans cette longue ligne droite en faux plat descendant qui termine mon parcours. Je lui ai expliqué que les trois mamelles de mon existence seraient désormais le sport, pour le bien-être de mon corps, l’écriture, pour la sauvegarde de ma santé mentale, et l’amour, pour dire le sens et me donner la joie. Et là, seule, j’ai ri (aussi jaune que mon tee-shirt) : mais comment fait-on quand l’autre ne veut pas qu’on l’aime ?
La Tour m’a alors expliqué que l’amour n’avait pas vocation à exiger quelque chose en retour et qu’il fallait aimer, « pour la beauté du geste », comme le chante… je ne sais plus. Aimer, pour exister, être, aimer, donner, créer. Aimer comme on respire. Aimer parce que cet acte en lui-même est nourrissant. Quelques heures plus tard, Sylvie L. me faisait remarquer que tout le monde n’est pas aimable. En effet. Et il m’appartient, bien sûr, de décider de qui j’aime. Mais aimer, ça oui, c’est acquis ; je veux que telle soit ma joie, à tout instant.
Merci la Tour. Et merci Sylvie. Transpirer. Écrire. Aimer… Hardi ! C’est bon, la vie.

3 commentaires pour Clé @7

  • Petit Mouton

    Qu’est-ce qu’il est beau Lapin crétin ! C’est vraiment un chouette lapin crétin…

    • Cécyle

      Tu es très beau aussi, Petit Mouton ! Et on sent combien vous aimez jouer au foot ensemble. C’est beau, le fff’tamour ! 😉

      • Petit Mouton

        Ouiiiiiiiiiiii, tu as tout compriiiiiiiiiis !!!!!!

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>