Bééé @6

TamponJe me suis rendu à ma banque pour présenter mon « avis d’imposition 2012 » après avoir reçu un courrier m’y invitant. Ce courrier indique que je peux présenter l’original ou une copie. J’apporte l’original ce qui m’évite l’impression d’une copie. L’employée vérifie ce qu’elle a à vérifier puis, d’un geste sûr, colle un coup de tampon à date sur mon avis d’imposition puis écrit « La banque postale, vu et contrôlé » comme si, soit dit en passant, la Baque postale avait compétence à contrôler mon avis d’imposition… passons..
Ma surprise passée, je l’interroge sur le sens de son geste, lui faisant remarquer que je n’ai pas forcément envie que les organismes à qui je vais présenter ce document fiscal sachent que je suis passée par la case Banque postale.
— Qu’est-ce que ça peut faire ?
Cela peut faire, ma petite dame, le secret bancaire et le respect de ma vie privée.
— C’est pour éviter les fraudes. L’autre jour, un client est venu avec un avis d’imposition tamponné dans une autre banque. Ce sont les impôts qui le demandent.
Ah ?
— Mais si j’étais venue avec une copie, vous auriez tamponné la copie ?
— Bien sûr !
Et la voilà de tamponner dans la foulée le justificatif de mon imposition 2013 que j’ai imprimé en ligne faute d’en avoir reçu un par la Poste.
— Mais je peux en faire une autre, d’impression, si j’avais envie de frauder et votre tampon n’y serait pas…
— Ah ! Mais ça, c’est pour vous. Vous pouvez justifier que vous êtes venue.
— À quoi sert alors le récépissé que vous venez de me faire signer et que vous avez aussi tamponné ?
Je sens bien que je l’embrouille.
— Je vais voir ma collègue. Je vais faire des copies de vos avis en même temps.
Ah ? Elle revient.
— Même si vous avez déclaré en ligne, vous avez reçu l’avis par La Poste. Il faudra me le ramener.
— Je vous invite à relire le courrier que j’ai reçu. Cet avis imprimé est recevable. Et vous l’avez d’ailleurs tamponné et m’avez remis le récépissé…
Zut alors !
— Ah ! Je… C’est bon. Vous êtes tranquille jusqu’en 2015.
— Merci madame !
Ceci étant, j’aimerais bien, si un banquier passe par là, qu’il me dise ce qu’il en est de l’obligation de ce coup de tampon sur mon original 2012 car franchement, ça me contrarie ! Merci.

4 commentaires pour Bééé @6

  • Pascale

    Bon, je ne suis pas banquière, heureusement ! mais ma banque me demande chaque année l’original de mon avis d’imposition/non-imposition sur lequel elle appose un tampon. Ceci pour pouvoir continuer à bénéficier des avantages des comptes pour les peu fortunés (PEP et compagnie), car ils sont soumis à des limites d’imposition. La banque est supposée vérifier et approuver. Mais ça n’a pas de rapport avec les organismes ou autres qui te demandent ton avis des impôts. Ça se passe juste entre la banque et les impôts.
    Par contre, hormis le tampon sur la feuille, je n’ai jamais eu de récépissé.
    Cette année, comme toi, je n’ai pas reçu l’avis des impôts par courrier puisque j’ai coché la case ne pas recevoir l’avis papier… Je verrai si le document électronique est accepté par ma banque, à vrai dire, je ne m’étais pas posé la question 😉 mais je ne vois pas pourquoi il serait refusé vu sa finalité…

    • Cécyle

      Cela n’a peut-être pas de rapport mais quand mon bailleur, par exemple, me demande mon avis d’imposition, il voit bien ce coup de tampon… Merci en tout cas de me confirmer que je ne suis pas la seule à qui le « coup de tampon s’applique ». Ce qui d’ailleurs ne me rassure pas ! 😉

  • Pascale

    Ce que je faisais, tant que je recevais encore les avis papier, je les scannais vierges du tampon, et ensuite, chaque organisme (proprio, alloc, etc.) qui me demandait une copie de l’avis, j’imprimais le scanné. Comme toi, je trouves cela peu rassurant 😉 Mais ça fait depuis 1993 que ça fonctionne ainsi pour moi.
    Ce que je ne comprends pas, c’est la réponse de ta banquière. T’es sûre qu’elle savait de quoi elle parlait ?

    • Cécyle

      Sans anticiper le « coup de tampon », j’ai aussi des versions numérisées. Quant à ma banquière, je ne confirme qu’elle ne savait à l’évidence pas 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>