Croissance @4

Parisien - 6 novembre 2013En cherchant la couverture du Parisien pour illustrer mon billet précédent, je tombe sur la une du jour « La France devient-elle raciste ? » Ma réaction est un cri du cœur : mais elle l’est depuis si longtemps ! Cela remonte à la colonisation et à l’esclavage, si j’en crois « Une autre histoire », mon site préféré du moment. Et je vous renvoie à mon dernier édito pour le reste de ma démonstration.
Je n’irai pas acheter ce numéro du Parisien pour en savoir plus, mais je parie une peau de banane qu’il s’agit de dénoncer la plus grande expression du racisme avec le lot de « Touche pas à mon pote » que l’on imagine. Quand est-ce que l’on va admettre que le racisme, à l’instar du sexisme et de l’homophobie, n’est pas autre chose qu’un système d’oppression destiné à asseoir la domination économique des hommes blancs du Nord ? Quand les femmes noires du Sud viendront nous faire la peau ? Gageons que nous comprenions avant !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>