Charité @12

PoubelleLe matin, quand je pars courir, les poubelles de l’immeuble sont sorties. Il y a là une dizaine de conteneurs débordant de plus ou moins d’ordures. De tout temps, des personnes inspectent le contenu de ces poubelles mais je constate qu’elles sont de plus en plus nombreuses. Ce sont des femmes, pour la plupart, qui viennent avec des poussettes de marché. Elles sont deux ou trois et mènent leur inspection de manière méthodique. Quand je sors un peu plus tard, ce sont plutôt des personnes seules qui sont là, plus âgées que les précédentes, des femmes toujours mais des hommes aussi.
Et chaque fois que je les vois, là, une fois passé le sentiment que la crise est de plus en plus présente, pesante, implacable, la compassion que j’éprouve pour ces personnes se traduit toujours par la même obsession : leur offrir des gants de protection ! Car, bien sûr, elles fouillent les poubelles à main nue et, si je ne peux pas grand-chose pour leur éviter cet état de nécessité, je me dis qu’au moins, je pourrais leur apporter un peu de sécurité sanitaire !
J’en ai parlé avec ma-Jeanine, qui était d’accord sur le fait que notre amicale de locataires pourrait acheter des gants et leur offrir… en espérant qu’elles ne les revendront pas aussitôt tant leur santé n’est rien devant leur survie ! Je dois donc accepter que si on leur fait ce cadeau, elles en fassent ce qu’elles voudront. Un peu comme chaque fois que l’on fait un cadeau, en somme. Reste à savoir si je suis capable de cette « ingérence sanitaire »… Je ne sais pas.

2 commentaires pour Charité @12

  • salanobe

    Qu’est-ce qui vous gênerait ? De mettre ces personnes mal à l’aise ?

    • Cécyle

      Oui, quelque chose comme ça. Et de me prendre une baffe, aussi. Il y a beaucoup de violence dans nos rues ; je ne parle pas que de la violence directe entre personnes ; mais plutôt de la violence du « système » sur les personnes qui les rendent agressives entre elles.
      Si je me décidais, j’irais de toute façon avec quelqu’un qui a le « retour image ». Car seule, c’est franchement risqué.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>