Brosse @21

QuotidienneAu début du mois d’octobre, France 5 a diffusé une bande-annonce pour présenter son nouveau magazine du midi, « La quotidienne ». Une femme et un homme animent l’émission, avec une « spécialiste conso » (une femme), un « spécialiste juridique » (un homme), et un « spécialiste argent » (un homme). En allant voir sur le site, je découvre un autre chroniqueur également « rédacteur en chef adjoint » (un homme) et deux chroniqueuses, des femmes, dont une est désignée par son seul prénom qui plus est à « consonance étrangère ».
Au total, nous avons donc quatre hommes et quatre femmes. Jolie parité ? À regarder les rôles de chacune et chacun, ne nous y trompons pas. Quant à ne nommer par son prénom que la personne que l’on peut supposer incarner « la diversité », cela renvoie à un procédé d’infantilisation qui ne peut que rappeler le bon vieux temps des colonies… Comme dirait Caddie, on est loin d’en être sortis du système de domination masculine hétérosexiste et blanche ! Mais c’est vrai que Caddie a une conscience politique particulièrement développée par rapport à la moyenne de nos concitoyens. Et pourtant, il joue au foot…
Un espoir serait-il possible ? Un espoir.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>