Fenêtres @8

La PosteJe suis allée à La Poste pour faire une opération qui m’a menée au guichet. Deux sont ouverts. Je connais les deux guichetiers. J’espère ne pas tomber sur celui de droite, sachant que l’opération que je dois faire sera complexe. J’attends. Et j’ai de la chance : c’est celui de gauche qui se libère devant moi. J’y reste un moment le temps que mes affaires se règlent. Se succèdent à ma droite un couple qui doit revenir parce qu’il n’a pas les bons papiers, un jeune homme à qui il manque également une pièce et une autre jeune homme qui vient retirer de l’argent parce qu’un Dab lui a mangé sa carte bleue.
La conversation s’engage entre le guichetier et ce monsieur. Son français n’est pas très fluide mais je comprends à trois mètres tout ce qu’il dit. Le guichetier, lui, ne comprend pas ce qui se passe avec la carte dont il a besoin pour simplifier son travail (mais le retrait reste possible sans). Mon guichetier lance :
— Il est venu hier ! On lui a dit qu’il faut attendre. Il ne comprend pas.
La conversation reprend à ma droite… Mais le guichetier change de stratégie : il tutoie son interlocuteur qui, de ce que je suis de leur conversation, comprend parfaitement ce qui se dit, disant simplement qu’il retire de l’argent au guichet car il n’a plus de carte… et ne peut donc la présenter pour simplifier son retrait. Pourquoi ce passage au tutoiement ? Le vouvoiement, en dehors de l’imparfait du subjonctif, est tout aussi compréhensible et ce guichetier ne le maîtrise sans doute pas. Alors ? Y a bon raciste à La Poste ? Y a bon, c’est sûr !

2 commentaires pour Fenêtres @8

  • Droite / gauche, pure coïncidence bien évidemment. Ou alors inconsciente reconstitution de la scène dans le souvenir de l’auteure ?…

    • Cécyle

      Pure coïncidence ! 😉
      Car en plus, le guichetier en question (que tu dois connaître) tient souvent des propos très « engagés ».

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>