Cliché @5

nounouJ’ai vu dans le métro une affiche pour une société qui propose des aides à domicile, de ces petites affiches verticales que l’on trouve dans les rames. Je l’ai même trouvée en ligne (ci-contre) ; vous allez pouvoir admirer. Quel magnifique petit enfant aux boucles si blondes… et sa nounou, pas complètement noire, tout de même ! Mais noire, quand même…
Dois-je saluer cette expression de la diversité ou dénoncer le cliché ? Je peux admettre que cette représentation est caractéristique d’une réalité sociale : les nounous sont souvent plus noires que les enfants qu’elles gardent. Et pourquoi pas représenter la réalité sociale ? Si j’en crois les images retenues pour leur campagne de publicité, on trouve aussi une nounou blanche, un et une « assistants ménagers » et une garde-malade, blancs aussi. Si l’on regarde l’affiche qui représente les salariés heureux de cette société, on y remarque une certaine diversité, mais pas aussi noire que la réalité du secteur.
Je ne trancherai donc pas bien que mon intime conviction penche du côté du cliché : quand j’ai vu cette affiche, je me suis demandé s’il serait possible que soit représenté un enfant noir avec une nounou blanche. La réalité sociale n’est pas là, en effet, et un publicitaire n’a pas vocation à proposer des représentations contraires à l’ordre social. Quoi que ? Rien ne les oblige à entretenir les clichés et les stéréotypes, même pas le profit. Alors ?

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>