Voiture @8

VoitureJ’entendais le 15 septembre dernier, sur France Info, une chronique sur le salon automobile de Francfort. Il était question de ces nouveaux véhicules automobiles dotés d’un pilote automatique et que l’on nous promet pour la décennie à venir. Et à entendre les explications d’un défenseur de cette nouvelle manière de se déplacer, je me suis mise à rêver… Et si ces voitures sans pilote annonçaient la fin de la voiture ?
Car deux choses font la voiture : la nécessité de se déplacer ; et le plaisir de conduire et d’avoir d’un « bel engin » ! En supprimant le plaisir de conduire et de reluire sa belle carrosserie, ne va-t-on pas de fait induire de nouveaux comportements vis-à-vis de l’objet voiture, donc, à terme donner à cet objet un caractère purement utilitaire qui le rendra plus facilement partageable, et permettra de privilégier la sécurité et l’écologie ?
Réponse dans une cinquantaine d’années.

12 commentaires pour Voiture @8

  • salanobe

    Il faut vraiment que j’entretienne bien Raymonde, qu’elle dure plus de cinquante ans. Je ne veux pas être conduite par un pilote automatique.

    • Cécyle

      Rassurez-vous, je prendrai le volant pour faire illusion ! 😉

      • salanobe

        Mais vous serez centenaire dans cinquante ans ! Je ferai installer le pilotage automatique sur Raymonde et je vous la prêterai.

        • Isabelle

          Petit Mouton demande s’il pourra aussi conduire, il aimerait bien pour emmener la bande jouer au fooooooooooot sur d’autres terrains.

          • salanobe

            Il faudrait un fourgon ou un bus, si toute la bande se déplace ! Petit Mouton, tu passeras prendre ma meute, tant que tu y es ?

          • Petit Mouton

            Ouiiiiiiii, tout le monde en bus. J’suis content, je vais conduire. Petit Koala m’a déjà trouvé des leçons sur Internet !

          • salanobe

            Des leçons sur Internet, pour conduire un bus ??? Hum, d’accord mais je te regarderai, depuis… Loin. Moi je crois que je vais prendre des leçons (en vrai) pour conduire un camion. Si je n’écrase pas trop de monde en passant le permis, je veux bien t’emmener faire un tour !

          • Petit Mouton

            Oh ! ouiiiiiiii ! Toi, tu connais le coin, car on avait peur de se perdre si c’est Plaidounet qui fait GPS avec son ordi !

          • Cécyle

            Ce n’est pas gentil pour Plaidounet, Petit Mouton. Il a beau être fait de laines recyclées, il n’est pas si « has been » qu’il en a l’air !

          • Petit Mouton

            Mais nooooooooooooon, je veux pas être pas gentil avec Plaidounet. C’est un suuuuuuuuper copaiiiiiiiiin !!!!!
            C’est juste que Plaidounet, je le connais, il aime bien regarder partout autour, comme il regarde les fesses quand on s’assoit sur lui, et je suis pas sûr qu’il va vraiment bien nous guider sur la route en ayant pas les points sur le GPS. Si tu le voyais, il est aussi exciiiiiité que le reste de la bande à l’idée de partir en camiiiiiiiion avec Salanobe.
            Ouiiiiii, vive le camiiiiiiiion avec Salanobe !!!
            Je t’ai vue, toi aussi t’es toute exciiiitée Ma Cécylou, c’est bien à cause du camiiiiiiiion avec Salanobe, non ?!!!

          • Cécyle

            Me voilà rassurée, Petit Mouton, ce d’autant que Plaidounet peut être d’un grand secours en cas de tempête de neige !
            Quant à mon excitation… Oui, c’est une histoire de belle carrosserie, de virages en roue libre et de belle route où l’on peut y aller sur les chapeaux de roue en chantant une ballade de KD Lang. lalala… Lalala… 😉

        • Cécyle

          Chouette ! Je vais adorer être centenaire, surtout si je peux conduire une voiture.
          La dernière que j’ai conduite, c’était sur un parking de supermarché, avec mon oncle Joseph, il y a plus d’une trentaine d’années. En dépit des efforts de mon oncle (et de son grand courage), je n’ai pas réussi à faire un mètre ; j’avais trop peur d’appuyer sur la pédale !! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>