Savoir @13

Queer WeekEn mars dernier, j’ai assisté à un atelier d’écriture animé par Anne F. Garréta dans le cadre de la Queer Week 2013 de Sciences Po Paris. J’avais un peu la flemme d’y aller, étant encore en convalescence de mon opération du genou, et je craignais de m’ennuyer. Cécyle m’avait convaincue d’aller voir. L’atelier était gratuit, mais nécessitait une inscription préalable.
Il n’était pas évident de savoir quand l’atelier se tenait, car trois supports d’annonces de l’événement annonçaient des jours et des heures différents. Toutefois, j’avais réussi à obtenir la bonne information et pouvais m’y rendre.
Contrairement aux autres ateliers d’écriture auxquels j’ai participé jusque-là, Garréta, professeur en université en France et aux États-Unis, mêlait cours et pratique.
Le thème de l’atelier était le genre dans la langue. Trois exercices d’écriture ont été menés : un autoportrait non genré, un portrait non genré d’un parent, la description de son premier amour en trois temps. À chaque fois, Garréta explicitait les obstacles liés à une écriture non marquée par le genre. J’ai, par exemple, appris ce que sont les adjectifs épicènes (ne variant pas selon le genre du substantif ou de la personne qu’ils décrivent).
Le jour dit, j’ai passé un excellent moment. Merci Cécyle !

3 commentaires pour Savoir @13

  • Cécyle

    Sacré concurrence ! 😉 (J’ai un faible pour Garréta, j’avoue.)
    Merci de fréquenter encore mes jeux d’écriture !!

    • Isabelle

      J’ai une vocation d’assistante de Cy Jung à ses ateliers d’écriture 😉

      • Cécyle

        Ouf !! 😉
        Et j’espère que Garréta ne m’en voudra pas trop !!

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>