Élection @20

Forum 14Je suis allée, comme chaque année, au forum des associations organisé par la mairie de mon arrondissement. Alors que j’étais près de Sylvie, une complice en politique et néanmoins amie, elle me prend par le bras et m’attire à l’intérieur du stand dont elle tenait la permanence. Je comprends que quelqu’un arrive… Comme je venais de lui parler de mes déboires avec mes ex-amis socialistes, je pensais que le maire arrivait, ou un autre élu. Je n’avais pas envie de les saluer. Je tentai alors de me dégager, mais comment résister à la poigne de Sylvie ?
Je restai donc là, sans me tourner, espérant ne pas croiser le regard de celle ou celui qui arrivait et là… Je vois passer une des candidates socialistes à la succession de mon maire et juste derrière, un grand gars, une dame dont la tête me dit quelque chose et un autre petit gars, bien musclé. Ils s’installent devant le stand. La dame serre la main des trois personnes derrière la table, puis celle de Sylvie qui lui dit.
— Attention ! J’ai la main verte.
Elle est comme ça, Sylvie ! Elle provoque pour avoir de quoi en rire les longues soirées d’hiver même si les siennes, à force de militer, sont toujours trop courtes. Je comprends alors qui j’ai en face de moi, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate dans l’arrondissement. Je tente de reculer derrière Sylvie. La main de NKM se tend. Je n’ai d’autre choix que de la serrer.
— La mienne serait plutôt noire et rouge, avec une pointe de vert.
La main est molle, le sourire convenu. Sylvie me fait un clin d’œil et se tourne vers la dame.
— Notre arrondissement aime la couleur !
Sacrée Sylvie !
Ceci étant, cela m’a contrariée de devoir serrer la main à cette dame même si je sais être polie. Qu’aurais-je fait si la main devant moi avait été celle d’un responsable d’extrême droite, par exemple, ou d’une personnalité pour qui je n’ai qu’aversion ? Je ne sais pas. Il me semble compliqué de ne pas serrer une main qui se tend délibérément. Comment le faire sans que cela ne soit agressif, pour que cela soit un geste de résistance… J’y réfléchis.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>