Lu @8

AssimilJ’ai décidé de me familiariser avec la langue créole (on se demande bien pourquoi !) J’ai donc emprunté à la bibliothèque Le créole sans peine, méthode Assimil. En bonne élève, je lis l’introduction : « Comme toutes les langues, le créole n’est pas seulement un assemblage de mots, c’est aussi et surtout le reflet d’une histoire, d’un peuple et de son environnement. »
Je ne suis pas linguiste mais oui, cela me paraît une évidence. Et ma méthode de créole précise qu’il est guadeloupéen. « Une histoire, un peuple » ; cela rime aussitôt avec esclavage, colonisation, Césaire, négritude… et ma conscience politique lève le poing.
Je continue ma lecture…

« Comment pourrions-nous vous parler créole sans mentionner des personnages aussi présents que le soleil, le vent, la mer, les cyclones, le carême et l’hivernage ou omettant, parmi tant d’autres, des personnages imaginaires comme les soucougnians et les zombis ? Comment enseigner le créole en laissant de côté l’émigration, le carnaval, la Noêl, la Pentecôte sur la plage, l’illumination des cimetières à la Toussaint et les veillées mortuaires ? »

Ah ! les veillées mortuaires… Je suis abasourdie. Est-ce donc cela la formation linguistique du créole, simple évocation de la nature, des fêtes chrétiennes et de… l’émigration ?
Je continue.

« le créole est né de la rencontre de plusieurs peuples (…). C’est à l’origine la langue de la campagne, celle des paysans — la langue des plus pauvres. C’est sans doute pour cette raison qu’elle a été jusqu’à très récemment été déconsidéré (…). »

J’arrête là ma citation. Il ne sera jamais question des esclaves ni du système colonial qui semblent pourtant fortement impliqués dans la formation du créole et sa « déconsidération » si j’en crois les rapides recherches que j’ai faites. Un déni ? Le mot est faible.

9 commentaires pour Lu @8

  • Cécyle

    Je ne résiste pas à partager avec vous la troisième leçon…

    Avez ça, je suis blindée pour une conversation courante !! Misère…

    • Isabelle

      Mais, comment savent-ils que tu parles aux limaces ??? C’est Big brother et la NSA qui écrivent les Assimil ???

  • Pascale

    Si Assimil et autres méthodes savaient enseigner les langues, ça se saurait 😉 C’est tout de même pas pour rien que les Français sont indécrottables avec l’apprentissage des langues…
    Et ça marche dans les deux sens : combien de méthodes d’apprentissage du français pour les étrangers présentant des textes et dialogues stupides ont encore de beaux jours devant elles !

    @ Isabelle : c’est pas aux limaces qu’elle parle Cécyle, c’est à Caddy et à Petit Mouton. Juste un défaut d’ajustement des lentilles de Big Brother.

    • Isabelle

      @ Pascale : C’est vrai que ni Caddy ni Petit Mouton sont des limaces, pour s’en convaincre, il suffit de les voir jouer au foot !

      • Cécyle

        Les limaces boivent de la bière disent les jardiniers ; Petit Mouton et Caddie sont sobres, en effet 😉

        Pour l’Assimil, Pascale, Sarah a réussi à apprendre l’espagnol avec ! 😉 Je vais tâcher de m’accrocher un peu en gardant les mots et compositions qui m’intéressent. Et je compte sur toi pour m’aider à réviser entre deux frites.

  • Locks971

    Comment Cécyle, tu n’arrives pas à te faire à la vision doudouiste de cette méthode d’apprentissage ???? 😉
    C’est pourtant simple : folklore et convenance. A1lons donc, ça s’appelle « Apprendre le créole SANS PEINE ». L’histoire et « tout le reste » n’ont rien à y faire… Il faut oublier toutes ces choses tristes du passé, tout peut s’oublier… Tchip !
    Mais que tout cela ne t’empêche pas de persévérer, Cécyle. J’ai hâte de pouvoir échanger quelques mots en créole en hétéronomie ! 😉

    • Cécyle

      Bonjou ! Ka ou fé ? Mwen enmé-w ! ;-)… J’apprends vite, tu ne trouves pas ? 😉

      Désolée, je ne traduis pas ; je vous prêterez l’Assimil, si vous vous y tenez !! 😉 Je vous donne par contre la définition de « Doudouisme » que j’ai apprise à cette occasion « Vision convenue et folklorique des Antilles » (dans Larousse, mais ni dans Robert ni dans Antidote ; va falloir que je creuse).

      • Locks971

        Me voilà servie ! Sa sé pawol ki bèl, é la ritounel bèl osi.
        Oui tu progresses à vitesse grand V, Cécyle 😉

        • Cécyle

          Je crois même que j’ai compris (à 90% au moins) ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>