Lesbienne @9

Blog bureauL’homophobie au travail est une réalité à laquelle j’ai été confrontée. Je n’ai jamais vécu d’attaque frontale, subissant plutôt le résultat de manœuvres pernicieuses. La dernière manifestation en date a été particulièrement violente et m’a profondément blessée et mise par terre (au propre comme au figuré, car mon accident de genou est survenu juste après, alors que j’étais encore sous le choc). Sans compter que j’ai dû déployer des moyens conséquents pour y faire face.
Je n’ai jamais affiché particulièrement mon homosexualité, mais il n’est pas difficile de la supposer, voire d’en être convaincue en découvrant au détour d’un moteur de recherche mes activités militantes. Toujours dans cette veine, j’ai décidé de m’opposer plus fermement à cette homophobie.
J’ai demandé à Cécyle de me trouver une affiche de SOS homophobie, cherché auprès de la Ligue des droits de l’Homme et d’Amnesty International des visuels un peu ciblés, regardé le matériel des organisations syndicales, contacté le Défenseur des droits…
Cécyle m’a offert une belle affiche d’une photo de Pierre et Gilles (Merci Cécyle !) Une affiche qui me plaisait bien d’un syndicat avec ce slogan « Quelle est la différence entre une cadre et cadre homo ? L’homophobie » n’était plus disponible. Quant au Défenseur, j’ai demandé avec mon adresse électronique professionnelle comment obtenir du matériel lié à la lutte contre les discriminations et reçu par retour à mon travail une enveloppe contenant des affiches et des plaquettes à distribuer. Il y a trois affiches : une générale sur le Défenseur, une sur les discriminations liées au handicap et une sur les discriminations liées aux origines.
Début septembre, j’ai demandé à mon collègue, hétérosexuel, avec lequel je partage mon bureau son avis et son « autorisation », d’autant que c’est face à lui qu’allaient être posés deux garçons s’embrassant et je ne voulais pas lui imposer d’affiches après un mur blanc depuis des années. Il m’a dit oui tout de suite, nous avons discuté du meilleur choix de présentation, et il m’a aidée à poser les affiches.
Le lendemain, comme je lui disais que j’ai du mal à m’habituer à autant de couleurs après des années de vide à cet endroit, il m’a répondu que lui s’y était déjà habitué.
Je pense que pour d’autres personnes ce sera plus difficile, mais l’important est de diffuser le message, il sera toujours entendu au moins par quelques-uns.

6 commentaires pour Lesbienne @9

  • Cécyle

    C’est vrai qu’elle est belle, la photo de Pierre et Gilles. J’ai la première version de l’affiche, elle est la seule à avoir résisté à mes travaux de l’année dernière.
    Pour le reste du mur, je peux te passer un kimono, si tu veux, que tu afficherais sur un cintre. Je piquerai une ceinture noire au péril de mes biscotos pour aller avec. Et le premier qui te manque de respect, je lui envoie… monsieur C ! Il sera plus efficace que moi ! 😉

    • Isabelle

      Ah ! Monsieur C. Avec lui, faut pas déconner.

  • Locks971

    Je suis pour ma part admirative de l’initiative… J’essaie de m’imaginer faisant de même avec une affiche du style : « L’homosexualité, l’essayer c’est l’adopter ! ». Un coup à se retrouver au placard ça… Ce qui serait un comble, avouons-le 😉

    • Isabelle

      Tu ne crois pas si bien dire, quand j’ai eu mes soucis, la solution qui m’a été proposée est un placard.

      • Locks971

        On t’a « proposé » le placard… C’est poli de leur part remarque, ça a dû être dur pour toi de refuser une telle attention !!! 😉 Du coup, je suis d’accord avec Cécyle pour l’histoire du kimono et des biscotos ! Si en plus Gros Grizzli montre les crocs, ça peut le faire (tout le monde n’est pas censé savoir qu’il ne ferait pas de mal à un Petit Mouton) 😉

        • Isabelle

          Cela n’a pas été facile, mais j’ai fait de bons choix dans l’aide et l’appui que j’ai sollicités. Je te raconterai. Heureusement que j’avais Cécyle, puis Petit Mouton et toute la bande pour me soutenir en dehors.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>