Arc-en-ciel @7

Le caté coloré !Le diocèse de Paris a lancé en cette rentrée une campagne d’inscription au catéchisme. Il y est notamment question des nouveaux rythmes scolaires. Toutefois, ce n’est pas ce qui vaut à cette campagne d’être évoquée sur La vie en Hétéronomie. C’est la photo qui m’a frappée, surtout ses couleurs. Non, pas celles de la peau, la mixité de ce point de vue là est limitée, mais des vêtements.
Sur fond d’église, on y voit cinq enfants, trois garçons et deux filles, en tee-shirts et polos de couleurs. Celles-ci ne sont pas mélangées, mais présentées dans un subtil dégradé qui n’est pas sans rappeler un arc-en-ciel. Rassurez-vous, il n’y a pas toute la gamme que l’on peut voir sur un drapeau à la marche des fiertés. Tout de même, l’évocation est assez troublante, le catéchisme s’adapterait-il à plus qu’aux rythmes scolaires ? Je n’ose le croire, mais peut-être que l’inconscient y travaille.

3 commentaires pour Arc-en-ciel @7

  • Cécyle

    Ce que je trouve très fort dans l’histoire, c’est la capacité de l’école laïque, en réformant ses rythmes, à offrir des « créneaux » au prosélytisme religieux (ici) ! J’espère que le mouvement d’éducation populaire saura offrir également des paquets goûter-éducationrépublicaine ! J’espère…

    • Isabelle

      Oui, croyons aux ateliers chocolat et cours de judo ! 😉

  • Carine

    En fait, ce sont des couleurs que les jeunesses catholiques ont depuis pas mal d’années. Les évêques ou autres ponts de l’église arborent des tenues blanches avec en plein milieu des rayures verticales de l’arc en ciel. Quand j’ai vu ça, je me suis dit alors qu’ils ne nous connaissaient vraiment pas ! Car il ne peut s’agir d’un choix marketing délibéré.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>