Soldes @9

Blog Pièces jaunesL’autre matin au marché, je suis passée entre les étals dans l’idée de changer mes sources d’approvisionnement. Les commerçants auxquels j’achète le plus souvent étaient en vacances, c’était donc l’occasion.
Je vois une belle caissette de fraises. Le vendeur clame « Deux euros la caisse ! Deux euros la caisse ! » Je m’approche et en vois une où les fruits sont plutôt bons. Alors que je paye, le vendeur change un peu sa harangue « Deux euros le kilo ! » Je regarde l’étiquetage et lui lance alors un peu fort, « Non, ça fait huit cents grammes, pas un kilo. » Le gars me lance des regards noirs sans me répondre, continuant à servir des clients. Comme je me répète plusieurs fois, il réagit en lançant un peu hargneux « C’est deux euros la caisse ! »
Je suis partie devant un client interloqué, sans doute que je puisse défier des regards aussi farouches, mais bien contente d’avoir mis les pieds dans le plat.
Les fraises étaient bonnes, mais je sais que c’est un étal où je ne retournerai pas.

16 commentaires pour Soldes @9

  • Cécyle

    C’est une tendance forte, si j’en crois Que Choisir, de laisser les prix intacts en réduisant les quantités des contenants. Et ces cagettes à 800 g ne sont pas un hasard !
    Ceci étant, je confirme que les fraises étaient bonnes 😉 Fin août, des fraises… ? Une tendance forte !

    • Isabelle

      J’suis même pas enceinte pour avoir une excuse. Je vais me faire gronder par Salanobe (et elle aura raison….).
      Allez Salanobe : j’suis prête pour le tirage d’oreilles !!!

      • salanobe

        Oh ! Si c’est vous qui réclamez, c’est pas drôle. Et puis, j’avais décidé de ne plus manger de porc, car les conditions d’élevage sont horribles et que l’on ne trouve pratiquement pas de porcs élevés en liberté… Et j’ai acheté du jambon. Alors j’ai mauvaise conscience et je pense que je suis mal placée pour vous faire la morale si je n’arrive pas à respecter les décisions que je prends pour moi.
        Vous ne préférez pas le fouet au tirage d’oreille ?

        • Isabelle

          Aurais-je droit au fouet même si vous avez mauvaise conscience ? Dans ce cas…

  • salanobe

    Dans ce cas… ? Je ne sais pas lire entre les lignes, ni après les points de suspension 😉 mais je pense qu’un manger de fraise fin août, mérite une sanction exemplaire.
    En ce qui me concerne, la mauvaise conscience sera un châtiment suffisant. Je m’impose déjà des règles de (basse) consommation (écolos, responsables et tutti quanti) strictes.

    • Isabelle

      Dans ce cas, je suis prête pour une sanction exemplaire afin de participer à l’édification des masses (y compris la mienne !)

  • salanobe

    Waouh ! Vous avez le sens du sacrifice !
    Tout compte fait (ou tous comptes faits ?), ça n’est pas si grave de manger des fraises fin août. J’en ai encore dans le jardin. Je suis plutôt non-violente et j’ai surtout plus de tchatche que de courage. Je ne veux pas vous fouetter Isabelle. Hein ? Vraiment ! Je peux vous donner un gage plutôt ?

    • Isabelle

      Ben mince, j’ai pas eu le fouet !
      Bon, d’accord, c’est quoi le gage ?

      • salanobe

        Un gage, un gage… Ne plus acheter que des fruits et légumes de saison. Ou si vous préférez, j’ai 1,5 hectare à désherber (sans produits chimiques, bien sûr !).
        C’est sûr, c’est plus fadasse que le fouet mais il paraît que je ne suis pas « funny ».

        • Cécyle

          Moi, je prendrais le désherbage ! 😉

          • salanobe

            N’hésitez pas Cécyle. Prenez-le !

  • Locks971

    – C’est ici le pipi-foot ?
    – Mais non, ça parle d’élevage et de fouet, vous voyez bien.
    – Ah ? Qu’est-ce que c’est alors ?
    – Je ne sais pas, une sorte de concours équestre peut-être… mais avec des cochons !
    – Donc, pas de pipi-foot ?
    – Ben non !
    – Tant pis…

    • Cécyle

      Mais peut-être que Petit Mouton voudra jouer quand même, surtout s’il est lui-même doté d’un fouet, comme « Chez certains mammifères, [sont] les poils longs ou en touffe qui garnissent le bout de la queue. » [Littré].
      Tu nous dis, Petit Mouton ?

      • Petit Mouton

        Ma Cécylou, j’ai pas de fouet. Ma queue est une petit excroissance de poils et j’ai une belle étiquette (c’est l’excuse pour montrer mes fesses à tout le monde, na !) 😉

        • Cécyle

          J’avais oublié l’étiquette… Ah ! l’étiquette… 😉

          • Petit Mouton

            Ouiiiiiiiiiiiiii ! C’est iciiiiiii !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>