Manque @4

Il y a des choses dont je ne suis pas très fière : avoir un titre de Johnny Halliday dans ma liste de lecture audio (« playlist » en anglais) en fait partie. Je n’aime guère le personnage public, ni sa musique. Je le trouve globalement « vulgaire »… Mais qu’importe ! J’ai été amenée à numériser son dernier CD et un titre a attiré mon attention : « L’attente ». Je l’ai gardé. Quand mon lecteur, qui fonctionne en mode « lecture aléatoire », passe ce titre, je tends l’oreille. Sa voix dénote dans ma liste, riche en voix de femmes… J’écoute à chaque fois les paroles, comme si j’y cherchais quelque chose.
Plus je les écoute, moins elles correspondent à ma vision de la relation amoureuse, tant je sais que « revenir » est toujours une erreur, tant la relation qui n’a pas su être ne le sera jamais. S’aimer n’a jamais été suffisant pour que la relation fonctionne ; chacun sait. Tant de choses sont en jeu… « Pourquoi ne reviendrais-tu pas ; le ciel est plus clément… » Il peut l’être mais cela ne change rien à mon ressenti. Mais pourquoi cette chanson m’attire alors, qu’est-ce que je lui veux ? Qu’est-ce qu’elle me veut ?
Je suis nostalgique, forcément, de certaines relations, des émotions, du bien-être qu’elles m’ont apportés mais… « Pourquoi ne reviendrais-tu pas, puisque je t’attends. » Mais comment pourrais-je revenir à l’autre sur cet argument ? Et qui serait celle qui le ferait ? Pas une que j’aimerais. Pas moi telle que je m’aime. Non. Arguer de sa propre attente, du manque que l’on ressent, pour demander à l’autre de revenir me semble le pire du non-amour, celui qui fonctionne sur l’appropriation de l’autre, sur la croyance selon laquelle l’autre nous aime car l’on fait ce qu’il nous demande parce qu’il nous le demande.
— Alors, tu ne veux pas jouer au foot pour me faire plaisir ?
Non, Petit Mouton, j’irai jouer au foot avec toi parce que je t’aime, parce que j’ai envie de ce partage, et pour te mettre la pâtée du siècle ! Mais pas parce que tu restes assis dans l’herbe à m’attendre… Allez… Je vais écouter Garou, c’est le jour !

14 commentaires pour Manque @4

  • Petit Mouton

    Pourquoi tu veux me transformer en pâté de petit mouton ? Bouh…

    • Cécyle

      Mais Petit Mouton, comment peux-tu imaginer une chose pareille !! C’est une expression, « mettre la pâtée », qui signifie « marquer plus de buts que l’autre ». Donc si l’on joue au foot ensemble, c’est parce que je t’aime et que j’espère toujours marquer plus de buts que toi, même si jusqu’à présent, tu as toujours été le plus fort !
      Tu es rassuré ?

      • Petit Mouton

        Mais c’est Caddie le plus fooooooooort !!!

        • Isabelle

          Mon pauvre Petit Mouton, cette photo de vacances te vaut des commentaires qui te font dresser le poil sur le dos, mais ne t’inquiète vraiment pas, ta Cécylou et Salanobe t’aiment beaucoup, je peux te l’assurer. Et c’était vraiment suuuuuuper les vacances !

          • Petit Mouton

            Ah ! Alors, ça va, je suis rassurééééééééééé.
            Moi aussi, je t’aiiiiiiiiiime ma Cécylou !!!

          • Isabelle

            Petit Mouton, je crois qu’il est important que tu comprennes qu’il y a plein d’expressions étranges en français, qu’il ne faut pas prendre à l’onglon de la lettre.

          • salanobe

            Comme, bon onglon bon œil, faire un onglon de nez à …, prendre son onglon, c’est l’onglon…

          • Cécyle

            Faire onglon de tout bois !

          • salanobe

            Perdu Cécyle ! 😉 Vous n’êtes peut-être pas du matin ?

          • Cécyle

            Il fait déjà chaud ! 😉

  • Locks971

    Je trouve en effet l’idée étrange. J’ai du mal à imaginer que deux routes qui se séparent puissent se rejoindre de nouveau.
    Non vraiment cela ne m’a jamais effleuré l’esprit. Pas même un brin de nostalgie. Zut alors ! Serais-je passée à côté de quelque chose ? 😉
    Mais encore une fois, je me sens poussée par un puissant vent de liberté en ce moment, donc…

    • Cécyle

      Rassurez-vous ! Le peu d’expérience que j’ai en la matière me fait vraiment penser que la soupe est toujours froide quand on la ressert ! 😉

      • Locks971

        Oui, je me doute… Et puis il y a tellement de saveur de soupe, bouillon, et velouté si j’en crois votre LexCy(que) sur le sujet. 😉

        • Cécyle

          Vous pouvez aussi y trouver de la compote… c’est plus de saison ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>