Little miss Sunshine @2

Après ma première découverte de la médiathèque Marguerite Yourcenar, et quelques visites de repérage avec Sarah qui m’a détaillé les trois étages, montré l’emplacement des toilettes, expliqué le fonctionnement du robot, j’ai pris rendez-vous avec l’équipe de Lire autrement afin d’en savoir plus sur les services adaptés.
L’accueil a été particulièrement chaleureux et agréable. Deux bibliothécaires m’ont présenté les services proposés et nous avons devisé une petite heure sur ce qu’est la déficience visuelle, l’autonomie, l’adaptation, ce qui existe et ce qui serait à faire… J’ai pu lorgner sur le téléagrandisseur que j’irai essayer sous peu avec le Grevisse et l’aide d’un bibliothécaire et j’ai emprunté trois DVD « audiodécrits ».
Je suis beaucoup allée au cinéma dans mes jeunes années. Aujourd’hui, je n’aime plus trop regarder des films : trop longs ; souvent ennuyeux. Et visionner un DVD sur mon ordinateur, en dépit de mon magnifique écran vidéo Mac, ne me tente pas. Mais je me devais de faire l’expérience, encouragée par Sarah qui m’a notamment choisi Talons aiguilles.
Je n’avais jamais vu de film d’Almodovar : ils ne passent jamais en VF en salle alors que la VOST m’est inaccessible. J’ai donc tourné mon écran de manière à être confortablement installée dans mon fauteuil et lancé le film. J’ai dû appeler au secours Isabelle tant les fonctions du lecteur DVD m’échappaient, mais après dix minutes de téléguidage, j’étais parée.
Verdict ? J’adore l’audiodescription ; Talons aiguilles moins. J’ai trouvé le film plat, convenu et sans intérêt particulier. Par contre, les commentaires hors champ (« off » en anglais) m’ont permis de mieux suivre l’histoire, pas tant dans ce qu’ils décrivent des lieux mais surtout dans ce qu’ils disent de l’expression des personnages : regard ceci, sourire cela, moue bidule, etc. Je n’ai que peu accès aux expressions du visage dans mon quotidien, encore moins au cinéma. Et ces indications m’ont été précieuses.
Est-ce elles qui ont rompu la « magie du cinéma » au point de me laisser un piètre souvenir du film ? Je vous dirai à la prochaine video.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>