Paris @24

Le premier samedi de juillet, j’avais un billet pour un spectacle au Théâtre de la ville, au cœur de Paris. Comme je passais la journée dans de la famille en banlieue, j’avais prévu de partir vers 19 heures 15 pour prendre le RER à Torcy, ligne A, allant à Châtelet-les-Halles, station la plus proche de la salle. Quelqu’un devait m’accompagner jusqu’au RER où je devais croiser deux de mes neveux de retour de leur journée de travail. Vers l’heure du départ, ils appellent pour dire qu’il y a eu un « accident voyageur » sur la ligne A qui est interrompue dans les deux sens entre Val-de-Fontenay et Torcy. Nous regardons comment s’arranger : il faut qu’ils rebroussent chemin pour Val-de-Fontenay afin de prendre la ligne E. Nous partons tout de suite pour une station de cette ligne.
Arrivés à Ozoir-la-Ferrière, à l’entrée de la gare deux trains sont affichés : 19 heures 50 et 20 heures 01. Je croise mes neveux, me renseigne sur la circulation sur la A entre Val-de-Fontenay et la capitale et me rends sur le quai pour Paris. En montant les escaliers, je m’aperçois que le train est là et surtout qu’il part au moment où j’arrive sur le quai. La lecture des horaires m’informe qu’il y a un train toutes les demi-heures et que je viens de rater celui qui m’aurait permis d’être à l’heure uniquement parce qu’il avait déjà été enlevé de l’affichage numérique. En sachant qu’il était là, j’aurais pu filer en embrassant de loin les deux garçons et…
Ne refaisons pas l’histoire : j’ai attendu une demi-heure le train suivant, puis encore un peu celui pour Paris à Val-de-Fontenay (avec changement de quai au dernier moment dans une certaine cohue) et suis arrivée avec trente minutes de retard au théâtre.
Heureusement, j’ai pu m’asseoir sur un strapontin dans le fond et voir une partie de ce très beau spectacle. Je sais aussi combien certaines personnes, dans ma famille par exemple, vivent ce genre de péripétie très régulièrement et compatis à leurs mésaventures hebdomadaires.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>