Agit-prop’ @6

Une exposition de photographies contre l’homophobie a été vandalisée ; et voici ce qu’écrit un collectif LGBT sur sa page Facebook : « Ce n’est qu’une exposition de photographie dont le but est de rassembler… Signe que c’est bien de l’homophobie : on n’a entendu personne de « l’autre bord » condamner cet acte de vandalisme... »
Mon commentaire est tombé une demi-heure plus tard : « « Ce n’est qu’une… » … Comme si les expos n’étaient pas grand-chose, comme si la culture n’était pas grand-chose… Les vandales me semblent plus inspirés ! »
L’auteur de cette publication m’a remerciée plus tard de mon commentaire, indiquant qu’il avait manqué d’inspiration. Dont acte mais… Au-delà de ce cas particulier, je croise tant de commentaires peu inspirés d’animateurs de pages Facebook militantes et je refuse les arguments souvent avancés du « C’est le Net qui veut ça » ou « C’est du rapide » ; il me paraît tout à fait possible d’écrire vite, bien, et de porter une pensée politique juste et efficace, si tant est, bien sûr, que cette pensée soit au préalable construite sur une réflexion (une formation ?) préalable. Les réseaux sociaux sont un si bel outil d’action politique ! Quel gâchis, finalement.

 

12 commentaires pour Agit-prop’ @6

  • Locks971

    Comme tout autre outil, le résultat dépend de l’artisan qui le manie et de la maîtrise qu’il en a. Encore faut-il se rendre compte de ce que l’on a entre les mains…
    J’avoue avoir un problème avec les réseaux sociaux parce qu’ils sont à la fois « faciles » d’utilisation et puissants quand à l’impact qu’ils peuvent avoir… Sans contrainte ni responsabilité (hormis celles que l’on pourrait et devrait se fixer à soi-même)… Cela me met mal à l’aise.

    • Cécyle

      Raison supplémentaire d’y prendre le pouvoir, non ? 😉 Et d’y être présent d’une manière qui convient à ce que l’on est. C’est aussi un façon de dire au monde la manière dont on aime le vivre.

      • Locks971

        Oui c’est vrai. Mais « être présent d’une manière qui convient à ce que l’on est » et « dire au monde la manière dont on aime le vivre », c’est l’oeuvre d’une vie ça. J’en suis encore à défricher le chemin avec mon coutelas, alors je vais attendre encore. 😉

        • Cécyle

          Va falloir vous offrir une lame plus grande ! 😉 À moins que Petit Mouton vienne vous aider en broutant les mauvaises herbes entre deux match de foot ! Que de pouvoirs, ce Petit Mouton ! 😉

          • Locks971

            Une plus grande lame ? Vous trouvez que je ne vais pas assez vite ? Ou bien qu’il y a beaucoup de mauvaises herbes sur mon chemin ? 😉
            L’aide de Petit Mouton est la bienvenue, mais ça va être dur pour lui de jouer au foot le ventre plein.

          • Cécyle

            Je ne me permettrais pas de porter un jugement, ni sur la hauteur des herbes, ni sur votre vitesse d’avancée ! 😉
            Pardon si j’ai été maladroite.

          • Locks971

            Je ne l’ai pas pris comme un jugement. C’était un clin d’oeil (et un bon coup de pied aux fesses) à moi-même parce que je suis une « lazy girl », que je flâne beaucoup et que les mauvaises herbes poussent tellement vite sous nos latitudes tropicales, chaudes, humides et luxuriantes. Mais je me soigne : Mon blog est en préparation.
            Bon, un peu de repos maintenant. Vous voyez : Lazy girl. 😉

          • Cécyle

            Ouf ! 😉 Et bravo pour le blog à venir.
            Flâner me paraît aussi un bon moyen de défricher ! Je suis plus dans l’action mais je remarque autour de moi que la méthode peut être très efficace.

          • Petit Mouton

            Je vais demander aux copaiiiiiiins de m’aider, car je préfère garder la forme pour le foooooooot. Mais, pas de souci Lazy girl, on va défricher ensemble !

          • Locks971

            Bon ben, Petit Mouton, avec ton aide et celle de tes copains je crois que je vais gagner du temps. Mais pas trop intensif s’il vous plaît le défrichage, car je compte bien continuer à flâner… J’aime trop ça de toute façon 😉

          • Petit Mouton

            Ça veut dire quoi intensif ? Je connais pas du touuuuuuuuuuuut…

          • Cécyle

            C’est l’avantage avec Petit Mouton, il ne connaît que ce qu’il aime ! 😉 Et que ceux qui l’aiment ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>