Savoir @8

Codes civilsLors de mes derniers oraux de fac, une étudiante m’a intriguée. Je ne sais pas combien d’épreuves elle passait ce jour-là, mais je l’ai vue toute la matinée puis en début d’après-midi.
Le matin, elle a notamment passé l’épreuve d’anglais juridique, enfin, presque. Rentrée dans l’amphi alors que je préparais mon oral, elle a commencé à préparer aussi puis s’est présentée à la professeure lorsque la candidate précédente est partie. Tout de suite, j’ai pensé qu’elle ne m’avait pas vue, mais non, elle voulait annoncer qu’elle choisissait de partir sans passer l’oral. Je n’ai pas entendu ses arguments, mais visiblement elle séchait et n’a donc pas « tenté sa chance ».
L’après-midi, à une épreuve de droit civil, j’attendais d’être appelée pour une autre épreuve dans la même salle dont la porte était ouverte. Je ne sais pas ce qu’elle a dit, mais j’ai entendu le professeur la questionner en montrant des objets dans la salle pour tenter d’obtenir des réponses (le sujet était en droit des biens) puis finir par annoncer « Ce n’est alors pas la peine de perdre notre temps… » Elle s’est alors levée pour partir.
Peut-être était-elle boursière et obligée de passer les épreuves et je ne sais pas pourquoi elle n’a pas préparé (ou n’a pu le faire), mais à la voir, cela semblait encore plus pénible d’être en une telle situation d’échec, que de venir simplement émarger et repartir soulagée comme certains étudiants.

1 commentaire pour Savoir @8

  • Cécyle

    Tu aurais pu voler à son secours, quand même ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>