Savoir @7

Codes civilsJe passe mes oraux de seconde année de licence de droit. Il faut s’inscrire sur une feuille à l’entrée de la salle. En notant mon nom, je surprends des conversations qui m’étonnent. Certains étudiants, notamment en anglais juridique, annoncent qu’ils viennent juste émarger. Les professeurs ont l’air très au fait et ne s’en offusquent pas.
Je demande à l’un d’eux des explications et j’apprends qu’avec le jeu de la compensation (un calcul de moyen avec coefficient par semestre, sans note éliminatoire), des étudiants font des calculs et ne travaillent pas une matière, sachant qu’ils auront tout de même validé le semestre. Ils viennent signer, car s’ils ne se présentent pas du tout, ils seront défaillants, ce qui là est bloquant. Des professeurs font donc des appels pour faire signer à la file les étudiants s’étant déplacés pour émarger.
Cette gestion de son travail est d’une certaine façon rationnelle, mais continue de m’étonner. Décidément, la reprise de mes études est pleine de surprises.

2 réflexions sur « Savoir @7 »

  1. David Bellamy

    Eh oui chère Cécyle. C’est comme cela à l’université depuis quelques années. Faire le minimum pour aboutir au maximum !
    Bises
    D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.