Mariage @22

Anne Roumanoff nous avait prévenus : les faire-part allaient forcément arriver.
Le premier que j’ai reçu, dès le 23 mai, émanait non des intéressés, mais de la messagerie interne d’une association dont je suis membre, avec cette mention « Une très belle nouvelle en pièce jointe ! Soyons nombreux pour accompagner Lapin crétin et Petit Mouton* !! »
Ma réponse n’a pas tardé : « Ai-je le droit de considérer que ce n’est pas une « très bonne nouvelle ». [Tiens, j’ai mis « bonne » à la place de « belle », NDCy.] Ceci pour dire que le droit d’accès au mariage ne me donne aucune envie de recevoir ce genre d’annonce que je trouve hors propos des activités de notre association à moins, bien sûr, que tout bon membre soit un membre marié en puissance ? »
Ce n’est pas très gentil, je sais. Mais j’aime bien que les associations que je fréquente réservent leur communication interne à leur objet. Quant à savoir si se marier est une « belle nouvelle », peut-être pour les protagonistes. Mais pourquoi devrais-je cautionner tous les mariages (hétéro et homo donc) d’une manière ou d’une autre considérant que j’y suis politiquement opposée ? Parce que je serais gentille… Tout le monde sait que je ne le suis pas ! Alors ?

* Les prénoms ont été modifiés.

41 commentaires pour Mariage @22

  • Quentin

    et mon mariage tu viendras même pas???

    • Cécyle

      En effet Quentin, je ne viendrai ni à ton mariage, ni à un autre. N’y vois surtout pas quelque chose de personnel. Mais le mariage est tellement contraire à tout ce que je suis… ! Je te renvoie à l’édito sur mon site, ici.

      • Petit Mouton

        Cécylou, tu viiiiiiiiendras m’aime pas à mon mariage avec Lapin crétin ? Il y aura une pièce montée comme une carotte. Tu pourras être ma témoiiiin ???!

        • Cécyle

          Non, Petit Mouton, m’aime pas le tien m’aime si je te même !

          • Petit Mouton

            Ooooooooooh ! ben, si à la place on fait un atelier gâteau à la carottes, tu viiiiiiendras, diiiiiis ?!

          • Cécyle

            Tu ne préfères pas le chocolat, pour les gâteaux ?

          • Petit Mouton

            Ben, j’aime aussi les carottes quand c’est Lapin crétin qui cuisine. Peut-être qu’on peut mélanger les deux ?

      • Isabelle

        Cécyle, tu ne viens même pas à mes fêtes d’anniversaire, manquerait plus que tu ailles à des mariages ! Ce serait pire que me vexer 😉

        • Cécyle

          Promis, la prochaine fois je fais une pièce-montée avant de t’abandonner à la fête ! 😉

          • Isabelle

            Mais, je n’aime pas la pièce montée !!!

          • Cécyle

            C’est parce que tu n’as pas goûté la mienne ! 😉

  • salanobe

    Alors ? Je ne sais pas si vous êtes gentille (votre réponse n’était pas très méchante, non plus) mais en tous les cas, vous êtes drôle !

    • Cécyle

      Merci ! 😉

    • Petit Mouton

      Petit Koala a dit que pour être un membre marié en puissance, il faut prendre des pilules bleues. Ils veulent tous manger des pilules à ton association ma Cécylou ? Ils sont tous malades ?

      • Cécyle

        Mais qui te met ces idées dans la tête Petit Mouton !? Caddie ?? Oublie ces histoires de mariages, ça n’apporte que des mauvaises choses !
        Allez viens, on va jouer au foot. C’est sain, le foot, comme activité ! 😉

        • Petit Mouton

          Ouiiiiiiiii le foooooooot !!!
          Petit Koala dit qu’on peut aussi faire sa Bar Mitsvah pour faire la fête, diiis tu viendras à la m(‘a)ienne ? Y parait que là, on n’est pas obligé d’être deux, mais Lapin crétin fera la sienne en même temps que moi, c’est plus riiiiiiigolo !

          • Cécyle

            Tu crois en Dieu, Petit Mouton ?

          • Petit Mouton

            C’est qui ? Y fait du foooot ?

          • Cécyle

            C’est lui l’arbitre… pour certains ! 😉
            Et pas de commentaires désobligeant sur les arbitres, Petit Mouton, tu sais que LVEH aime la loi, l’ordre et la responsabilité sans faute !

          • Petit Mouton

            Ouiiii, c’est bien l’arbitre, lui y connait les règles. Mais on fait jamais de fautes (comme pour l’hogrophate).

  • Locks971

    Rires. Quel que soit l’expéditeur (ou le destinataire de votre réponse, c’est selon), je pense qu’il ou elle ne le refera plus. A moins d’aimer se faire reprendre de volée. A propos, bon match de foot à tout votre petit monde, ça promet !

    • Petit Mouton

      Oh ! noooooooon, au foot, tacler c’est pas biiiiiien, alors ma Cécylou peut pas faire quelque chose comme ça. Elle dit que c’est plotilique, ça veut dire compliqué et sérieux. C’est pour ça que je sais pas être plotilicien.
      Heureusement, au foot, on joue et c’est tout. Merci de tes encouragements, le match est suuuuuuper avec les copaiiiiiiins !

      • Locks971

        Jouer sans que ce soit compliqué ou sérieux (le tout en évitant de parler plotilique avec Cécyle afin d’éviter ses volées (de bois vert) qui sont redoutables). Toi et tes copains avez de la chance, Petit mouton, c’est une belle philosophie de vie.

        • Petit Mouton

          Beeeen, je sais pas faire autrement. Et aussi, c’est possiiiiible grâce à Isabelle et ma Cécylou. Pis aussi, Caddie, Plaidounet, Petit Koala…
          Tu veux venir jouer au foooooot avec la bande ?

          • Locks971

            J’adorerais ça, Petit Mouton. Mais j’habite très très loin, et j’ai peur de ne pouvoir arriver à temps pour la partie.
            Allez ! Tant pis si je suis en retard, je serai votre supportrice. Promis, je ne râlerai pas après l’arbitre (apparemment c’est comme la plotilique, Cécyle, elle ne rigole pas avec ça).

          • Petit Mouton

            Petit Koala a appelé Gros Grizzli pour venir jouer au foot et envoyer le ballon trèèèèèèèèèèèès loin pour que tu puisses jouer aussi. Tu crois que tu pourras nous le renvoyer ???
            Ben, sinon, c’est pas grave, Caddie connait plein de ballons qui aiment jouer avec nous.
            Tu as raison, l’arbiiitre, c’est comme la plotilique et l’hogrophate, c’est sérieux même quand c’est riiiigolooooo.

          • Locks971

            Alors attends, je m’échauffe un peu…Voilà, suis parée. Grizzli peut y aller. Mais peut-être que je vais avoir besoin d’aide moi aussi pour vous renvoyer la balle.
            Sinon, j’ai besoin d’un conseil pour autre chose… Tu utilises quoi toi comme dictionnaire pour l’hogrophate ? Je crois que je vais devoir m’en acheter un neuf très bientôt selon Isabelle. 😉

          • Petit Mouton

            Chouuuuuuuueeeeette t’aime le fooooot. Tu pourras garder le ballon si tu n’as pas un copaiiiiiiin aussi fort que Gros Grizzli. Lui pourra venir t’aider puisqu’il a fini son séjour dans le Béarn, faut le temps qu’il trouve le chemin.
            Pour le dictionnaire, quand il y a des doutes, on demande à Isabelle ou Cécylou. Pour le bonamievraisert de Cécylou, c’est Plaidounet qui s’est renseigné, mais c’était une surprise, alors il a demandé à Tranquille. Cécylou a dit qu’elle n’avait vu aucune faute. Même si elle est bigleuse, faut pas croire, elle est sévèèèère sur l’hogrophate !!!
            Cécylou va pouvoir te dire pleiiiiiiin de choses sur les dictionnaires. Parfois, elle gronde un peu, mais t’inquiète pas, elle est gentiiiiiillle quand même !

          • Locks971

            Oui j’aime le foot. Gros Grizzli est le bienvenu pour m’aider à renvoyer la balle mais… Sait-il nager ? Et puis j’ai peur qu’avec son épaisse fourrure…
            Mais si tout ça ne le rebute pas, alors le chemin est simple : il traverse l’Atlantique, direction la mer des caraïbes. Là, il n’a qu’à grogner un peu (pas trop fort sinon il va effrayer tout le monde. C’est qu’on n’a jamais vu d’ours par chez nous, de mémoire d’homme). J’habite sur un papillon.
            Pour le dictionnaire, tu avais raison, Cécyle a été gentille. Pfiou. J’ai eu chaud.
            Merci pour tout Petit Mouton. Pour les conseils et pour la partie de foot.

          • Petit Mouton

            T’inquiète pas, Gros Grizzli grogne encore moiiiiins que Cécyle ! Alors, tu vois, il ne va pas effrayer grand monde ! 😉
            Il va s’arranger avec Dauphin balèze pour la traverséééééée, ce sera plus sympa, surtout qu’ils s’entendent bien.
            Bonne promenade dans le dictionnaire avant la partie. Tu vas voir, Caddie est très très foooooort !

    • Cécyle

      @Locks. Je ne suis pas certaine qu’il ne recommence pas tant je le sais convaincu que le mariage est le plus beau qu’il puisse (lui) arriver dans la vie amoureuse. Et puis, je crois que certains m’aiment pour mes reprises à la volée. Je ne m’en prive donc pas ! 😉

      @Petit Mouton. La plotilique est beaucoup moins sérieuse et compliquée qu’un match de foot, si j’en crois la couverture médiatique respective de l’un et l’autre !

      • Petit Mouton

        Ma Cécylou, je n’aime que Plaiiiiiidounet comme couvertuuure.

      • Locks971

        Vous sachant femme de lettres, je savais que l’expression « reprise à la volée » existait bien. Aussi le doute me tarauda-t-il quand à la justesse de « reprendre de volée ». Me voilà donc de nouveau le nez fourré dans le dictionnaire. Pfiou ! Les deux existent.
        Mais du coup, je n’ai pas pu m’empêcher de vite utiliser une autre expression en volée. Eh ! oui cet exercice me donne des ailes.
        Qu’est-ce que je m’amuse avec vous tous ! Merci.

        • Cécyle

          Je suis vraiment très heureuse de vous donner envie de dégainer votre dictionnaire ! C’est un sacré plaisir, les mots. Amusez-vous ! 😉
          (Au fait, c’est quoi, votre dictionnaire, … attention ! question piège !)

          • Locks971

            Ah ! Je ne sais pas où est le piège, mais me connaissant, je m’en vais de ce pas tomber dedans la tête la première :
            « Dictionnaire des noms communs en couleur », éditions Larousse, 1989.
            Mais pour être honnête, je suis une wiki fan. En clair, la plupart du temps, mes recherches se font en ligne sur le wiktionnaire. Et en l’occurrence, c’est là que je suis allée vérifier les expressions avec le mot « volée ».

          • Isabelle

            Ouhhh, je sens qu’il y a de la volée bois « commun en couleur » dans l’air !!! 😉

          • Locks971

            Rires. Merci de me prévenir.
            5, 4, 3, 2, 1…

          • Cécyle

            En fait, ce n’est pas du jeu, je gagne à tous les coups avec cette affaire de dictionnaire ! 😉
            Je vous conseille donc de mettre votre Larousse pour caler un meuble, ou d’autres livres. Il ne vous sera d’aucune utilité… sauf pour les « mots nouveaux », car il intègre plus vite les néologisme à la langue française. Mais cela implique de le renouveler tous les ans. C’est donc un « dictionnaire d’usage » plus que littéraire.
            Voici la liste de ce que j’utilise : ici.
            Mon conseil va vraiment au Grand Robert en ligne mais l’abonnement est très très (trop) cher ! Le Petit en CDrom va donc très bien et est très pratique d’usage. Sur tablette, j’utilise le Dixel, émanation du Robert. Vraiment bien.
            Quant au Wikitionnaire… c’est un wiki ! 😉

          • Locks971

            Merci pour toutes ces informations. La dernière fois que j’ai trouvé de l’intérêt à un dictionnaire, c’était quand je passais le brevet des collèges en…1989 ! Ceci explique cela.
            Ces derniers temps, je me replonge volontiers dedans, à la recherche de sens multiples aux mots que je rencontre, même si je crois en connaître le sens. La plupart du temps, je ne trouve pas ce que je cherche. Maintenant je sais pourquoi. Encore merci pour ces conseils.

          • Cécyle

            Il n’est pas rare non plus que j’aie l’impression de connaître le sens d’un mot et que je me trompe complètement. Je ne sais pas d’où nous vient ce sens du contresens. Le Larousse de notre enfance ne peut pas tout expliquer à lui tout seul ! 😉
            Ceci étant, c’est logique que vous n’y trouviez pas votre bonheur, surtout sur les nuances de sens. C’est quand votre anniv ? Faites-vous offrir le Petit Robert 😉

          • Isabelle

            Si vous avez envie d’un petit détour historique : ici.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>