Arc-en-ciel @6

Je viens d’avoir une révélation ! Si ! Et Jésus n’y est pour rien.
Dans mon fil d’actualité Facebook, je remarque un clip de campagne contre l’homophobie de l’Idaho : « L’amour n’est pas un crime ». Et là… Miracle ! Je comprends pourquoi ces messages mièvres sur le thème de l’amour pour lutter contre l’homophobie et défendre le mariage m’agacent au plus haut point. Parce que contrairement à ce que j’ai écrit il y a quelques jours (ici) pour étayer un raisonnement spécieux, l’homosexualité, ce n’est pas de l’amour. C’est du désir ! Oui, du désir, donc du sexe, et ça change tout !
Combien de fois ai-je entendu « Mais on nous réduit à du sexe alors qu’il s’agit d’amour » ? Foutaise ! Car bien sûr que nous sommes du sexe, et ce qui caractérise notre désir, notre « manière d’appréhender le sexe », c’est de l’extraire de la génitalité et de ne pas avoir besoin d’une certification « amour d’État » pour le vivre. L’homosexualité, c’est le sexe pour le sexe, le désir pur, du Genet à toutes les lignes.
Bon, j’avoue, ce n’est pas vraiment une révélation. C’était le fond d’un article que j’avais écrit pour feu le magazine Ex Aequo en 1998 à propos du Pacs. Mais je me rends compte que j’ai aussi succombé à l’édulcoration de ma pensée pour ne pas donner argument aux homophobes de tous poils. Je n’édulcore plus ! C’est fini. L’homophobie ne reculera pas par la surenchère normative. Elle reculera quand l’hétérosexualité nous rejoindra sur le terrain du désir. « Notre corps, nous-mêmes »… Vous vous souvenez ?

Note : Dans le clip, ne ratez pas les filles en jupe rose et les garçons en pantalon bleu. Ils font partie de mon raisonnement.

1 réflexion sur « Arc-en-ciel @6 »

  1. Cécyle Auteur de l’article

    Toujours à propos de mariage, j’ai mis en ligne ce matin sur mon site un édito sur ce que j’en pense vraiment, « de ce foutu mariage ». Le contenu ne vous étonnera pas. Mais les choses sont ainsi posées. Ici.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.