Paris @21

Lors de grands rassemblements, des toilettes et urinoirs mobiles sont installés. C’est par exemple le cas lors de grandes courses à pied. Toutefois, dans certains quartiers, notamment le long du canal du bassin de la Villette, des urinoirs ont été installés pour de longues durées. Cette mise en place a été « justifiée » par les pouvoirs publics par les traces et odeurs d’urine dans certains endroits (je confirme !)
Installer des sanisettes est plus coûteux, notamment car il est nécessaire de les raccorder aux réseaux d’arrivée et d’évacuation d’eau.
Ne voyez-vous pas un truc gênant ? Ah ! oui, les urinoirs sont conçus pour… les hommes ! Est-ce à dire que les hommes ont tous des problèmes de prostate (surtout ceux qui participent aux apéritifs et pique-niques le long de ce bassin) ? Mais, c’est un vrai problème de santé publique ! Les problèmes prostatiques des jeunes hommes ont explosé (si je puis m’exprimer ainsi). Hum, peut-être est-ce simplement parce que l’utilisation de la voie publique pour se soulager est essentiellement le fait des hommes. L’installation de ces équipements, qui ont un coût pour l’ensemble des Parisiens soumis aux impôts locaux, est une marque d’impuissance face au manque de civilité et de savoir-vivre en commun de nombreux hommes.
Bref, s’impose à la vue de tous, une réponse ciblée, moche, visant à endiguer le flot de comportements machistes d’hommes mal éduqués. Le pire est que ce n’est même pas sûr que cela suffise lors des soirées d’affluence alcoolisées.

5 réflexions sur « Paris @21 »

  1. Cécyle

    L’escalier de mon immeuble est un vaste urinoir. Il y a trois ou quatre ans, la mairie a installé une belle sanisette gratuite à 50 mètres, à notre demande. Une belle victoire ! … qui n’a pas amélioré l’état des escaliers…

    Répondre
    1. Isabelle Auteur de l’article

      C’est beau cette pudeur à ne pas vouloir être vu entrer dans la sanisette et préférer pisser là où peu de monde se risque… 🙁

      Répondre
  2. Locks971

    Nostalgie… Ah, le temps des chalets de nécessité.
    Avec la dame pipi envers qui on est tellement reconnaissante et respectueuse de tenir les lieux propres. C’était quand même un peu plus chaleureux.
    Il y a-t-il longtemps qu’ils ont été supprimés en France ? Et puis, qu’est devenue madame pipi ? J’ai une pièce à lui donner. Soupir.

    Répondre
    1. Cécyle

      Je n’ai pas un souvenir si bucolique des dames pipi ! 😉
      Delanoë a institué les toilettes gratuites dans les parcs et jardin et les rues. C’est vraiment bien et si je devais classer les mesures prises depuis qu’il est maire, je mettrais celle-ci en tête. C’est un vrai confort. Et c’est égalitaire car femmes et hommes font pipi au même prix.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.