Clé @4

Courant janvier, j’ai été contrainte de changer la serrure de la porte de mon appartement. J’ai pu faire jouer mon assurance de compte bancaire pour perte de clés, mais cela n’a pas été sans mal.
J’ai d’abord demandé à mon assurance habitation les coordonnées d’un serrurier qu’elle pouvait me recommander. La récente lecture d’un article de Que choisir ? sur les canailles œuvrant dans le domaine m’avait échaudée.
Après envoi de photos au serrurier, la confirmation tombe : ce n’est pas seulement le canon qu’il faut remplacer, c’est l’ensemble du système, car le modèle ne se fait plus du tout. J’avais d’ailleurs été confrontée au problème quelques années avant quand j’avais voulu un nouveau jeu de clés.
Le serrurier vient pour un devis et me propose des systèmes équivalents. Le montant est élevé, mais justifié par les choix de matériels et les techniques. J’opte pour un des choix et prends rendez-vous.
L’installation se passe très bien. À cette période, j’ai déjà reçu le courrier de mon assurance qui me demande de fournir la facture. Je fais donc une copie de celle que j’ai et je l’envoie. Quelque temps après, je reçois un courrier me demandant l’original de la facture (ce n’était pas précisé dans le premier courrier) et une copie du devis. Selon le principe de ce qu’est un devis, je l’avais renvoyé signé pour l’accepter, mais en avais gardé un scan. J’obtempère donc, puis reçois quelque temps après un papier me demandant l’original du devis.
Du coup, j’appelle le service et une personne pas très aimable me dit que c’est parce qu’ils ne peuvent pas savoir si le changement est équivalent à l’ancien système. Si je comprends l’idée, je m’interroge, car pourquoi ne pas préciser dès le départ les papiers nécessaires ? Et surtout, je ne sais toujours pas quoi faire… et reçois une relance de demande de l’original, mais l’entreprise le garde. Je rappelle donc l’assurance et tombe sur un employé gentil, aimable et cherchant à débrouiller mon problème. Il m’explique qu’il ne faut pas tenir compte de leur courrier, mais demander une attestation à l’entreprise sur le changement à l’équivalent de la serrure. Il se propose même de les appeler de son côté et le premier d’entre nous qui arrive à les joindre pourra expliquer la demande. Rapidement, j’ai la secrétaire de l’entreprise qui s’engage à s’en occuper rapidement. Une semaine après, je la rappelle, ne voyant rien venir et ayant eu une nouvelle relance de mon assurance me demandant… l’original du devis (ah ! les relances automatiques…) L’employée m’explique qu’il faut que son chef signe le document, mais il est bien prêt. Seulement, le chef est sur un chantier en province. Bref, une semaine après, je le reçois, l’envoie à l’assurance et ô ! deux semaines après, je reçois le virement !
Plus de deux mois après le paiement de la facture et quelques complications, j’ai pu obtenir ce remboursement prévu dans mon contrat. On ne lâche rien !

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