Savoir @5

J’ai lu avec intérêt cet article du Monde consacré à l’autre égérie de la Manif pour tous ; j’ai eu pour professeur Pierre-André Taguieff et il m’a laissé le goût de comprendre les imbrications entre les courants politiques, notamment d’extrême droite.
La photo est d’emblée magnifique… Il fallait bien ça pour un article qui nous présente une femme à la « blondeur discrète, souriante » qui vient faire la nique à une autre « blonde ». Je n’ai jamais entendu parler de la couleur de cheveux d’un leader de sexe masculin, ni de ses costumes, hormis Jack Lang, bien sûr. Par contre, je sais très vite que « la dame [porte] pull-over corail et veste à capuche ».
Quoi d’autre ? Eh bien, rien ; cet article du Monde ne dit rien, se contentant de décrire sans analyse, et sans faits politiques autres que des témoignages. J’avais vu, par ailleurs, sur le site Internet de ce même journal un article « en direct des manifestations » construit à base de microblogues. Pauvre presse ! Et pauvres de nous. Comment allons-nous pouvoir réfléchir si l’on nous prive d’une information de qualité ?

2 commentaires pour Savoir @5

  • Nono

    Numéro actuel de Prochoix sur les réseaux anti-mariages.
    Pas encore lu mais je l’espère plus instructif que l’article du Monde.
    (D’où l’impression persistante de la complaisance des média avec certaines idées…)

    • Cécyle

      Bienvenue en Hétéronomie ! Anti-complaisance garantie à tous les billets ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>