Commémoration @7

La loi de 1905 sur la laïcité, qui est l’un de nos fondements culturels, est régulièrement interrogée par certaines pratiques du culte musulman, comme le port d’un foulard dans l’espace public, ou aujourd’hui dans l’espace privé. Et il semble que se développe, à chaque atteinte (avérée ou supposée) au principe de laïcité par des musulmans, un rejet de l’islam, sans distinction de pratiques ni de pensée.
Mais que se passe-t-il quand les bibliothèques de la Ville de Paris sont fermées le samedi 30 mars pour cause, je cite de « Fêtes de Pâques » ? Y a-t-il quelqu’un pour protester, dénoncer l’atteinte majeure à la laïcité que constitue cette référence à une fête religieuse pour fermer une bibliothèque publique, alors que le samedi « de Pâques » n’est ni férié, ni dimanche… Je n’ai rien vu passer en ce sens.
Si l’on veut défendre la laïcité, il faut la défendre partout, et pour tout le monde. Sinon, on entre dans des pratiques discriminatoires qui ne sont pas bonnes pour la paix sociale, ni pour les principes que l’on prétend défendre.
Ce me semble, en tout cas.

17 réflexions sur « Commémoration @7 »

  1. salanobe

    Exactement. On ne peut pas, au nom de la laïcité, refuser le port du voile islamique dans les lieux publics et trouver normal de se gaver de dinde à Noël ou de chocolats à Pâques au lieu d’aller bosser. Le principe de la laïcité n’est pas de lutter contre l’islam mais de garantir la séparation de toutes les religions et de la vie publique.

    Répondre
  2. salanobe

    J’ai trouvé du chocolat qui correspond à mes croyances. Fèves de cacao bio, décoré et conditionné manuellement en France. Et je le mange en travaillant. Depuis hier, je lis Once Upon A Poulette à mes chiens. C’est pas facile la vie d’éleveuse mais je reste professionnelle avant tout.

    Répondre
      1. Cécyle Auteur de l’article

        @Isabelle,
        Tu sais bien que moi et la procréation… 😉

        @Sandrine,
        J’espère que vos chiens n’ont pas la phobie des pigeons ! 😉 Bonne lecture !

        Répondre
  3. salanobe

    Oui mais je sais être raisonnable. J’alterne chocolat bio, boulot et mise en application des conseils diététiques du livre. Qu’est-ce que je ne ferais pas pour la laïcité !

    Répondre
  4. salanobe

    Wahou !!! Depuis quand avez-vous ces jolies médailles ? Je viens juste de les voir. Quel honneur pour Le Chien de finir accroché à vos cous ! 😉 C’est drôle et très gentil de votre part. Merci.

    Répondre
    1. Isabelle

      C’est tout récent, un hommage pour honorer tous les auditeurs de votre lecture de Cy Jung 😉
      Ou peut-être est-ce autre chose…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.